0

Chaîne d’approvisionnement

Nos équipes d’approvisionnement spécialisées se procurent les matières premières que nous utilisons aux quatre coins du monde. Nous optons généralement pour des partenariats à long terme avec nos fournisseurs, avec qui nous œuvrons en vue d’améliorer les critères de durabilité de notre chaîne d’approvisionnement.
Nous avons adopté un Code de déontologie à destination de nos partenaires, inspiré des droits de l’homme et des principales normes de protection des travailleurs et de l’environnement. Ce Code définit nos attentes à l’égard de tous nos partenaires en aval en matière de pratiques professionnelles responsables. Nous exigeons l’adhésion à cette politique de tous nos partenaires commerciaux. Ce programme nous permet de garantir que nos fournisseurs respectent les droits de l’homme et les normes de protection des travailleurs et de l’environnement, quel que soit le lieu dans le monde où ils exercent leurs activités.

Diamants

Nous nous conformons au système de garanties du processus de Kimberley, afin d’éliminer les diamants de conflits de la chaîne d’approvisionnement de notre industrie. Ce faisant, nous avons mis en place un système d’autorégulation à l’intention de tous nos fournisseurs, leur demandant de ne pas acheter ou vendre de diamants de conflits et les incitant à ne pas se procurer des pierres de sources douteuses ou inconnues, ainsi que de pays et de régions n’ayant pas mis en œuvre le Système de certification du processus de Kimberley. Les pierres non conformes au système en question seront automatiquement refusées et renvoyées au fournisseur.
Dans le cadre de « The Journey to Sustainable Luxury », Chopard a collaboré avec Eco-Age et son partenaire de confiance Lucara, propriétaire de la mine de Karowe au Botswana, afin d’élaborer des normes internationales de meilleures pratiques dans le domaine de l’extraction des diamants. Chopard a sorti la collection The Garden of Kalahari , composée de diamants de la mine de Karowe, preuve d’un engagement fort en faveur de meilleures pratiques dans l’extraction et l’approvisionnement de ses matières premières, et d’une volonté de montrer l’exemple en forgeant des alliances au sein de son secteur et en soutenant les communautés locales dans les régions les plus isolées.

Pierres précieuses colorées

Nous cherchons constamment à augmenter davantage la performance globale de nos collections en matière de durabilité et travaillons sans relâche sur nos matériaux avec nos principaux partenaires d’approvisionnement.
Dans ce but, nous sommes fiers d’avoir incorporé des opales noires à la collection Green Carpet de 2015. Ces pierres proviennent de la mine d’opales Aurora Gems, une entreprise minière familiale établie de longue date dans l’outback australien. Ses propriétaires travaillent dans ce secteur depuis toujours et gèrent l’intégralité du processus, de l’extraction au polissage et à la vente des pierres finies. Aucune étape n’est externalisée, ce qui permet de garantir la traçabilité des opales, dont l’origine est établie à 100 %.
En 2016, Chopard annonce une autre initiative novatrice dans son secteur, posant ainsi un autre jalon important dans son « Journey to Sustainable Luxury ». Afin de célébrer le début de cette nouvelle phase de « The Journey », Chopard a tissé un partenariat unique avec Gemfields, le plus grand producteur au monde de pierres précieuses colorées, pour dévoiler une collection en édition limitée de Haute Joaillerie Green Carpet intégrant des émeraudes obtenues auprès de sources responsables. Eco-Age, expert en pratiques minières et partenaire de Chopard dans le développement de « The Journey to Sustainable Luxury », a validé le site minier et l’organisation mère au regard des Principes d’Excellence Durable du Green Carpet Challenge (GCC).
Grâce à sa collaboration avec des fournisseurs de confiance, Chopard présente non seulement un exemple des bonnes pratiques à suivre dans l’industrie de l’extraction des pierres précieuses de couleur, mais elle fait également preuve de leadership en forgeant des alliances au sein de son secteur et continue de soutenir les communautés locales des régions les plus isolées où se trouvent ces matières premières d’une grande rareté.
L’un des buts de « The Journey » est de créer des chaînes d’approvisionnement durables pour l’or, les émeraudes et les opales, entre autres matériaux. Dans le cadre de « The Journey », nous contrôlons continuellement nos chaînes d’approvisionnement pour nous assurer que les pierres acquises sont issues de sources responsables. En ce sens, et face à l’escalade de la crise des Rohingyas en Birmanie, Chopard a pris la décision de cesser de s’approvisionner en pierres birmanes, avec effet immédiat. Nous prenons très au sérieux notre engagement de respecter les plus hautes normes d’approvisionnement éthique et continuerons de surveiller la situation birmane pour nous assurer que nos principes ne sont pas mis en péril, maintenant ou à l’avenir.

Acier

L’acier Chopard correspond aux plus hautes normes esthétiques, est extrêmement robuste et conforme aux exigences légales de l’industrie. Chopard a en outre mis au point un alliage unique parfaitement biocompatible, qui réduit les risques d’allergies.

Bracelets en cuir

En 2012, Chopard a signé la déclaration de renonciation à l’utilisation de cuir exotique de la PSA (Protection Suisse des Animaux).
La Maison s’est engagée à n’utiliser que du cuir d’alligator de fermes certifiées, accompagné des certificats CITES correspondants. L’objectif est de s’assurer que les programmes d’élevage en captivité sont organisés de manière durable et que les normes de bien-être animal sont respectées.

Déclaration sur l'esclavage moderne

Nous avons adopté un Code de déontologie à l'attention de nos partenaires, inspiré des droits de l'Homme et des principales normes de protection des travailleurs et de l'environnement. Ce Code définit nos attentes à l'égard de tous nos partenaires en aval en matière de pratiques professionnelles responsables. Nous demandons à tous nos partenaires commerciaux d'adhérer à cette politique. Ce programme nous permet de garantir que nos fournisseurs respectent les droits de l'Homme et les normes de protection des travailleurs et de l'environnement, quel que soit le lieu dans le monde où ils exercent leurs activités.
En savoir plus sur la LOI BRITANNIQUE SUR L'ESCLAVAGE MODERNE.