Aerial view of a dense forest composed of big green trees Aerial view of a dense forest composed of big green trees

NOS PRATIQUES D'APPROVISIONNEMENT

Approvisionnement responsable

Chez Chopard, nous ambitionnons d'être aussi transparents que possible en ce qui concerne l'origine de nos produits et nous nous efforçons de veiller à ce que nos matériaux de qualité soient obtenus auprès de sources responsables par nos équipes d'approvisionnement. Les matériaux génèrent tous divers impacts environnementaux et sociaux, c'est pourquoi nous cherchons diverses normes, certifications et critères d'adhésion pour chacun d'eux, afin de nous assurer d'une prise en compte appropriée des principaux enjeux matériels.

Nous nous procurons nos matériaux conformément aux exigences du Code de déontologie des partenaires Chopard, qui couvre un large éventail de critères sociaux et environnementaux.

Approvisionnement responsable

OR 100% ÉTHIQUE

Nous avons à cœur de montrer l'exemple dans le secteur par un approvisionnement en or responsable pour toutes nos collections. Pour preuve, nous nous sommes engagés à nous approvisionner à 100 % en or éthique. Cela signifie que 100 % de l'or raffiné que nous achetons provient de sources dont il a été vérifié qu'elles satisfont aux normes de meilleures pratiques environnementales et sociales internationales. Cet engagement a été certifié comme attestation de provenance par notre auditeur lors de notre dernier audit de certification RJC en 2019. Depuis juillet 2018, notre or éthique provient d'une des deux sources responsables à l'origine traçable :


  1. Or artisanal fraîchement extrait de petites mines participant aux programmes Fairmined, Fairtrade et de la Swiss Better Gold Association (SBGA).
    La norme Fairmined exige des petites exploitations minières artisanales qu’elles démontrent le respect d’exigences strictes en matière de conditions de travail (notamment l’interdiction du travail des enfants), de critères de développement social et de protection de l’environnement pendant le processus minier. Nous avons directement participé à l'obtention de la certification Fairmined par plusieurs petites mines en contribuant des formations, de nouvelles usines de traitement et un soutien en matière de problématiques sociales et environnementales. Nous étions le principal acheteur d'or Fairmined en 2017. Depuis, nous avons acheté plus de 85 % d'or Fairmined.

    Chopard a rejoint la SBGA en 2017, dans le but d'accroître encore davantage sa participation aux initiatives d'amélioration des exploitations minières artisanales et ainsi contribuer à une croissance du volume d'or extrait de manière responsable. La SGBA soutient la mise en œuvre d'une série d'initiatives internationales telles que le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque, qui conseille les entreprises pour s'assurer que leur approvisionnement ne finance pas de conflits. 

  2. Or de la Chaîne de Traçabilité du RJC, via notre partenariat avec les raffineries certifiées RJC.
    Nous sommes fiers d'être membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Il s'agit d'une organisation de normalisation créée pour renforcer la confiance des clients en l'industrie joaillière en promouvant des pratiques responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le Responsible Jewellery Council a développé une plateforme commune de normes pour la chaîne d'approvisionnement joaillière, ainsi que des mécanismes solides, pour contrôler les pratiques responsables via un audit réalisé par un organisme indépendant. Nous nous engageons à gérer notre entreprise en suivant les Principes et le Code des Pratiques du RJC.

    La norme de la Chaîne de Traçabilité (CoC) du RJC vise à appuyer les allégations relatives aux matériaux de joaillerie d'origine responsable (appelés matériaux CoC), produits, transformés et vendus tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elle exige que les entreprises disposent d'une politique et de cadres de gestion des risques pour les pratiques d'approvisionnement sensibles aux conflits, en s'appuyant sur le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Elle fixe aussi les critères de confirmation de l'éligibilité des matériaux CoC, de leur ségrégation et transfert.

    La traçabilité complète de notre chaîne d'approvisionnement en or est aussi assurée par notre modèle opérationnel, basé sur un système en boucle fermée, qui nous permet de recycler jusqu'à 70 % de nos déchets d'or pré-consommation ou « déchets de production » dans notre fonderie interne.

Hundreds of responsibly-sourced gold nibs in two coppery scoops, with two gold bars inbetween them. Hundreds of responsibly-sourced gold nibs in two coppery scoops, with two gold bars inbetween them.
Amazing diamond between the tips of a tweezers

APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

DIAMANTS

Chopard soutient et observe les principes de transparence stipulés par le Système de Certification du Processus de Kimberley et le Système de Garanties du Conseil Mondial du Diamant. Ce faisant, nous avons mis en place un système d'autorégulation à l'intention de tous nos fournisseurs, leur demandant de ne pas acheter ou vendre de diamants provenant de zones de conflits et les incitant à ne pas se procurer des pierres de sources douteuses ou inconnues, ainsi que de pays et de régions n'ayant pas mis en œuvre le Système de Certification du Processus de Kimberley. Les pierres non conformes au système en question sont automatiquement refusées et renvoyées au fournisseur.

Dans le cadre de « The Journey to Sustainable Luxury », nous avons collaboré avec Eco-Age et son partenaire de confiance Lucara, propriétaire de la mine Karowe au Botswana, afin de contribuer à l'élaboration de normes internationales de meilleures pratiques dans le domaine de l'extraction des diamants. Nous avons sorti la collection The Garden of Kalahari, composée de diamants de la mine Karowe, preuve d'un engagement fort en faveur de meilleures pratiques dans l'extraction et l'approvisionnement des matières premières, ainsi que d'une volonté de montrer l'exemple en forgeant des alliances au sein du secteur et en soutenant les communautés locales dans les régions les plus isolées.

Necklace (with flowers patterns and a green emerald) resting on a big banana leaf.

APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

PIERRES DE COULEUR

Nous cherchons constamment à accroître la performance globale de nos collections en matière de durabilité et travaillons sans relâche sur nos principaux matériaux avec nos partenaires d'approvisionnement.

En 2016, Chopard a annoncé une initiative novatrice pour le secteur, posant ainsi un autre jalon important le long de son « Journey to Sustainable Luxury ». Afin de célébrer le début de cette nouvelle phase de « The Journey », Chopard a tissé un partenariat unique avec Gemfields, le plus grand producteur mondial de pierres de couleur, pour dévoiler une collection en édition limitée de pièces de Haute Joaillerie Green Carpet intégrant des émeraudes obtenues auprès de sources responsables. Eco-Age, expert en pratiques minières et partenaire de Chopard dans le développement de « The Journey to Sustainable Luxury », a validé le site minier et l'organisation mère au regard des Principes d'Excellence Durable du Green Carpet Challenge (GCC).

Grâce à sa collaboration avec des fournisseurs de confiance, Chopard présente non seulement un exemple des bonnes pratiques à suivre dans l'industrie de l'extraction des pierres de couleur, mais elle fait également preuve de leadership en forgeant des alliances au sein de son secteur et continue de soutenir les communautés locales des régions les plus isolées où se trouvent ces matières premières d'une grande rareté.

L'un des buts de « The Journey » est de créer des chaînes d'approvisionnement durables pour l'or, les émeraudes, les opales, et au-delà. Dans le cadre de cette démarche, nous contrôlons continuellement nos chaînes d'approvisionnement pour nous assurer que les pierres acquises sont issues de sources responsables. C'est pour cette raison que face à l'escalade de la crise des Rohingyas en Birmanie, Chopard a pris la décision de cesser de s'approvisionner en pierres birmanes, avec effet immédiat.

Watch made out of diamonds shaped like a palm, with light blue needles and a black leather strap, resting over a big fern.

GESTION DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

CODE DE DÉONTOLOGIE DES PARTENAIRES

Nous œuvrons avec nos fournisseurs en vue d'améliorer les performances de notre chaîne d'approvisionnement en matière de durabilité, par le biais d'une surveillance et d'un renforcement des capacités. Nous avons aussi élaboré un Code de déontologie à destination de nos partenaires et nous attendons d'eux qu'ils le respectent.

Ce code fixe des obligations à tous les fournisseurs et sous-traitants en matière de droits de l'Homme, de pratiques de travail et de normes de protection de l'environnement. Il définit nos attentes à l'égard de tous nos partenaires situés en aval en matière de pratiques professionnelles responsables. Nous exigeons de tous nos partenaires commerciaux leur adhésion à cette politique. La mise en place de ce code permet de garantir que nos fournisseurs se conforment aux normes sociales et environnementales, quel que soit le lieu dans le monde où ils exercent leurs activités.

Dans le cadre de notre système de gestion de l'approvisionnement responsable, nous nous assurons que tous nos fournisseurs sont continuellement évalués au regard de leurs pratiques sociales et environnementales et du respect des principes de notre code de déontologie. Nous assurons un suivi régulier de leur progrès lorsque nécessaire et requis par notre système.

ENGAGEMENT SUR LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FOURNISSEURS

Dans le but d'améliorer les pratiques dans la chaîne d'approvisionnement joaillière et horlogère et d'aider les fournisseurs à rendre leurs pratiques plus responsables, nous travaillons avec eux dans le cadre de plusieurs organisations et collaborations :

Alliance for Responsible Mining (ARM)

Nous avons uni nos forces à celle de l'ARM, une ONG mondiale indépendante qui défend l'équité et le bien-être des petites communautés minières artisanales à travers le monde qui représentent 80 % de la main-d'œuvre minière et produisent environ 20 % de l'or mondial. Notre collaboration permet de soutenir les communautés minières et de leur permettre d'obtenir la certification Fairmined, gage d'accès stable au marché et de traitement équitable pour les mineurs et leurs communautés lors de la vente d'or. En investissant aux côtés de l'Alliance for Responsible Mining dans la formalisation des structures minières et des communautés afférantes, Chopard aide ces communautés à percevoir une rémunération équitable dans le cadre de meilleures conditions de travail, tout en respectant leur environnement. Pour plus d'informations sur cette initiative, veuillez consulter la section relative à l'approvisionnement des matériaux.

Lucara

Dans le cadre de sa collaboration avec la mine Karowe de Lucara pour la collection The Garden of Kalahari, Chopard a envoyé une équipe d'Eco-Age évaluer les opérations à l'aune des normes de meilleures pratiques internationales en matière sociale et environnementale. Ce processus de diligence raisonnable a permis de nous assurer de collaborer avec des partenaires de confiance responsables, en plus de fournir à Lucara une évaluation ponctuelle de leurs processus actuels afin de mettre en évidence des pistes d'amélioration éventuelles. Lucara a depuis été certifié conforme au Code des Pratiques du Responsible Jewellery Council.

Gemfields

Dans le cadre de notre collaboration avec la mine d'émeraudes Kagem de Gemfields en Zambie, nous avons de nouveau fait appel à Eco-Age pour réaliser une évaluation sur site de la mine, en partenariat avec Gemfields. Ce dialogue avec un fournisseur de confiance nous a permis d'explorer avec Gemfields les meilleures pratiques de gestion environnementale et sociale dans l'industrie des pierres de couleur du point de vue minier.

 Valleys and wooded mountain with sun rays reflecting in a lake

ENTREPRISE RESPONSABLE

EN SAVOIR PLUS

 View of the interior of a dense forest

GESTION ENVIRONNEMENTALE

EN SAVOIR PLUS