Valleys and wooded mountains with rays of suns reflected in a lake Valleys and wooded mountains with rays of suns reflected in a lake

NOS VALEURS ET NOTRE ENGAGEMENT

Entreprise responsable

En 2013, Chopard s'est engagé dans « The Journey to Sustainable Luxury », un voyage vers le luxe éthique motivé par un profond sentiment d'humilité et l'ambition d'apporter une contribution positive. Consciente de l'impact sociétal et environnemental afférant à l'industrie joaillière, Chopard, en temps qu'entreprise familiale, s'est toujours efforcée de mener ses activités dans le respect des personnes et de l'environnement. Au fil des ans, ces valeurs sont devenues de plus en plus tangibles et se sont transmises à l'ensemble de l'entreprise, ce qui s'est traduit par la formalisation et la mise en œuvre de notre démarche dans nos pratiques et opérations commerciales. L'objectif final peut être encore lointain, mais chaque action représente un pas de plus vers un avenir meilleur pour notre entreprise, nos employés et les générations à venir.


Notre « Journey to Sustainable Luxury » repose notamment sur notre engagement à protéger et préserver la Terre, d'où nous puisons nos matières premières. Nous exerçons nos activités conformément aux règles, normes et pratiques approuvées du secteur.


Être responsable, c'est faire preuve de transparence à l'égard de nos pratiques commerciales et nous assurer de leur amélioration constante dans le temps. Nous veillons à ce que nos politiques environnementales, sociales et commerciales soient transmises d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement, des fournisseurs de matières premières à nos employés en interne, en passant par les communautés dans lesquelles l'entreprise opère et les consommateurs qui se procurent nos produits finis.

NOTRE ÉQUIPE DURABILITÉ

GOUVERNANCE

Notre engagement en faveur de la durabilité est rendu possible par une structure globale de gouvernance interne bien ancrée, fondée sur de solides valeurs familiales, qui veille à garantir l'intégration des principes de responsabilité et d'éthique au sein de la Maison.

  • La responsabilité ultime en matière de politiques et de pratiques d'entreprise repose sur Karl Friedrich Scheufele et Caroline Scheufele (les propriétaires).
  • Nous disposons d'une équipe centralisée d'approvisionnement en matières premières, située à Genève et placée sous la direction d'un responsable durabilité.

Le responsable durabilité, en lien direct avec l'équipe de direction, travaille main dans la main avec les différents services pour déployer la stratégie de développement durable de l'entreprise. Notre engagement en faveur de pratiques responsables se fonde sur une série de politiques d'entreprise portant sur l'éthique commerciale, la lutte contre la corruption et notre code général de conformité.

Nos employés, depuis les artisans qui créent les pièces dans nos ateliers jusqu'aux équipes de vente qui racontent l'histoire de ces créations à nos clients, sont tous formés à la stratégie et aux initiatives de développement durable de notre entreprise. Ce dispositif de formation fait l'objet d'une évaluation et d'un suivi continus dans le cadre de notre certification selon le Code des Pratiques du Responsible Jewellery Council, ce qui nous permet de mieux préparer le personnel de domaines à risque comme celui de l'approvisionnement en matières premières.

NOTRE DÉMARCHE DE DURABILITÉ

STRATÉGIE

Chez Chopard, il est essentiel de concentrer notre attention et nos ressources sur les domaines qui préoccupent le plus l'entreprise et nos parties prenantes, et sur lesquels nous avons le plus de chances d'avoir un impact positif. Nous sommes en lien constant avec les parties prenantes concernées, dans le but de comprendre leurs préoccupations et leurs valeurs et de nous assurer que nous répondons à des enjeux mondiaux de plus grande envergure. Il s'agit d'un processus continu du fait de l'évolution des enjeux au fil du temps.

Notre stratégie de durabilité se base sur une analyse de matérialité, en accord avec les meilleures pratiques internationales actuelles. Cette approche nous permet d'avoir une vision stratégique des principaux risques et opportunités et de concevoir et mettre en œuvre des programmes et des objectifs pour y faire face. Globalement, nos priorités en matière de durabilité se répartissent en quatre catégories : 

  • Approvisionnement responsable
  • Gestion environnementale
  • Investissement dans notre capital humain
  • Engagement et sensibilisation

Moutains covered by grass and jungle trees, with some clouds floating in the valleys. Moutains covered by grass and jungle trees, with some clouds floating in the valleys.

NOS PRATIQUES RESPONSABLES

CERTIFIÉES PAR LE
RESPONSIBLE JEWELLERY COUNCIL

Nous sommes fiers d'être membre du Responsible Jewellery Council (RJC) depuis 2010. En obtenant et conservant la certification selon le Code des Pratiques du RJC depuis 2012, nous pouvons garantir que notre entreprise est conforme aux exigences de la norme, qui couvre, entre autres, le respect des droits de l'Homme, le droit du travail, la protection de l'environnement et l'information sur les produits.

Le Responsible Jewellery Council a développé une plateforme commune de normes pour la chaîne d’approvisionnement joaillère, ainsi que des mécanismes solides pour contrôler les pratiques responsables via un audit réalisé par un organisme indépendant. À travers cette plateforme, le RJC renforce la confiance des clients en l'industrie joaillère en promouvant des pratiques responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En tant que membre, nous sommes fiers de faire la promotion de ces normes.

DURABILITÉ CHOPARD

EN SAVOIR PLUS

Caroline and Karl Friedrich Scheufele are elegantly dressed and looks proud of their travel to sustainable luxury

Initiatives
philanthropiques

EN SAVOIR PLUS

Aerial view of a deep green forest with huge trees

Approvisionnement
responsable

EN SAVOIR PLUS