Items in shopping bag:
Aerial view of a dense forest composed of big green trees Aerial view of a dense forest composed of big green trees

NOS VALEURS - NOTRE ENGAGEMENT

UNE MAISON RESPONSABLE

En 2013, nous avons lancé notre Maison dans un ambitieux Voyage vers le Luxe Durable, un engagement à long terme motivé par un sentiment d'humilité, destiné à amorcer un changement significatif dans le monde du luxe.

En tant que Maison familiale consciente des défis sociaux et environnementaux auxquels l'industrie horlogère et joaillière est confrontée, nous nous sommes toujours efforcés de travailler dans le respect des individus et de l'environnement. 

Notre Voyage vers un Luxe Durable vise à protéger notre planète et préserver ses richesses grâce à des efforts d’amélioration apportés à chaque niveau de notre chaîne d'approvisionnement. L'objectif peut être encore lointain, mais chaque action représente un pas de plus vers un avenir meilleur pour notre Maison, nos employés, notre planète et les générations à venir.

Être responsable, c'est faire preuve de transparence à l'égard de nos pratiques commerciales, assurer leur amélioration continue dans le temps, et travailler dans le respect des réglementations et des meilleures pratiques de l’industrie. Aussi veillons-nous à informer nos fournisseurs, nos employés et nos clients de nos politiques environnementales, sociales et commerciales, et ce à chaque étape de notre chaîne d’approvisionnement.

NOTRE ÉQUIPE DÉVELOPPEMENT DURABLE

GOUVERNANCE

Notre Voyage vers un Luxe Durable est rendu possible grâce à une structure de gouvernance interne soutenue par les solides valeurs familiales de notre Maison. Le rôle de cette structure est de veiller à ce que les principes d’éthique et de responsabilité soient parties intégrantes de chacune de nos décisions.

· La responsabilité de nos pratiques incombe aux coprésidents de la Maison Chopard, Karl-Friedrich et Caroline Scheufele, qui sont au cœur de notre stratégie de développement durable.

· Notre équipe centrale d'approvisionnement en matières premières, basée à Genève, travaille avec le support d’un Sustainability Manager. Ce dernier, qui réfère directement à notre Chief Financial Officer, travaille de concert avec les différents départements pour le déploiement de notre Voyage vers un Luxe Durable. Notre engagement en faveur de la responsabilité sociale est mis en œuvre au travers d’une série de politiques englobant l'éthique des affaires, la lutte contre la corruption et l’application des normes légales de conformité.

Moutains covered by grass and jungle trees, with some clouds floating in the valleys.

Nos employés, depuis les artisans qui créent les pièces dans nos ateliers jusqu'aux équipes de vente qui racontent l'histoire de ces créations à nos clients, sont tous formés à la stratégie et aux initiatives de développement durable de notre entreprise. Ce dispositif de formation fait l'objet d'une évaluation et d'un suivi continus dans le cadre de notre certification selon le Code des Pratiques du Responsible Jewellery Council, ce qui nous permet de mieux préparer le personnel de domaines à risque comme celui de l'approvisionnement en matières premières.

Afin que chaque partie prenante puisse prendre part à notre Voyage vers un Luxe Durable, nous avons créé un certain nombre de comités et de groupes de travail composés d'Artisans, de chefs d'ateliers et de cadres de la Maison. Ils sont chargés d’évaluer les pratiques actuelles, de suggérer des solutions alternatives, et de partager avec tous les départements de la Maison leurs recherches sur de meilleures pratiques.

À ce jour, sont actifs le Comité des produits chimiques ; le Comité des substances à haut risque; le Comité de l'environnement, de la santé et sécurité au travail ; le Comité de conformité éthique ainsi que des Groupes de travail sur l'approvisionnement responsable.

NOTRE APPROCHE DU LUXE RESPONSABLE

STRATÉGIE

Chez Chopard, il est essentiel de concentrer notre attention et nos ressources sur les domaines qui préoccupent le plus l'entreprise et nos parties prenantes, et sur lesquels nous avons le plus de chances d'avoir un impact positif. Nous sommes en contact permanant avec nos parties prenantes, dans le but de comprendre leurs préoccupations et leurs valeurs et de nous assurer que nous répondons aux différents enjeux.

Notre stratégie de développement durable se base sur une analyse de matérialité, en accord avec les meilleures pratiques internationales actuelles. Cette approche nous permet d'avoir une vision stratégique des principaux risques et opportunités et de concevoir et mettre en œuvre des programmes et des objectifs pour y faire face.

Nos priorités en matière de développement durable se répartissent en quatre piliers:


  • Un approvisionnement responsable

  • La gestion de l'environnement

  • L’investissement dans notre capital humain

  • La sensibilisation et l’engagement
jewellery pieces in gold laying on green big sleves jewellery pieces in gold laying on green big sleves

NOS PRATIQUES RESPONSABLES

MEMBRE CERTIFIÉ DU RESPONSIBLE JEWELLERY COUNCIL

Le Responsible Jewellery Council a élaboré une plate-forme commune de normes régissant la chaîne d'approvisionnement pour le secteur joaillier, avec des mécanismes de vérification des pratiques commerciales responsables, appuyés par des audits réalisés par une tierce partie. Grâce à cette plate-forme, le RJC promeut des pratiques responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement et renforce la confiance des clients dans l'industrie de la joaillerie.

Chopard est membre du Responsible Jewellery Council (RJC) depuis 2010. En obtenant et conservant la certification selon le Code des Pratiques du RJC depuis 2012, nous pouvons garantir que notre Maison est conforme aux exigences de la norme, qui couvre, entre autres, le respect des droits de l'Homme, le droit du travail, la protection de l'environnement et l'information sur les produits.


LA DURABILITÉ SELON CHOPARD

EN SAVOIR PLUS SUR NOS ENGAGEMENTS

1/4