VOYAGE VERS UN LUXE RESPONSABLE

« Voyage vers un luxe responsable » –il s'agit là des termes que nous avons choisis pour exprimer notre engagement à long terme quant à l'adoption de pratiques commerciales durables. En adaptant nos propres activités et en encourageant nos fournisseurs à prendre des mesures, nous tenons compte des impacts sociaux, environnementaux et financiers de chacune de nos créations, à travers toute la chaîne d'approvisionnement. Notre voyage a commencé à Cannes, en 2013, lors de la présentation des premiers modèles de notre Collection Green Carpet et de l’annonce d’un partenariat unique avec l’Alliance for Responsible Mining (ARM), en Colombie. « Depuis plus d'un siècle, nos bijoux et montres les plus raffinés sont créés par une petite communauté d'artisans suisses, qui utilisent des connaissances et savoir-faire traditionnels. C’est pourquoi nous tenons absolument à reconnaître et à soutenir les artisans qui extraient l’or que nous utilisons. Notre objectif est de veiller à ce que chaque élément de nos montres et bijoux évoque esthétisme et authenticité », - a déclaré Caroline Scheufele. Les caractéristiques environnementales et sociales de tous les matériaux utilisés dans la Collection Green Carpet de Chopard sont examinées avec soin. En outre, nous évaluons soigneusement la provenance des matières premières, car seules celles dont nous pouvons prouver l’origine feront partie du voyage. Nous nous sommes d’abord penchés sur l’or et les diamants, bien que nous ayons à cœur de poursuivre nos efforts et de développer les partenariats qui nous unissent à nos fournisseurs, afin de trouver de nouveaux matériaux susceptibles de satisfaire à nos critères (pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la section « Partenariats »). Nous savons également que notre contribution sera d’autant plus importante que nous agissons en collaboration avec d’autres. Par conséquent, nous joignons nos efforts à ceux des collègues de notre secteur, dans le cadre d’initiatives visant à développer la responsabilité d’entreprise dans l’ensemble de l’industrie joaillière et horlogère à l’échelle mondiale.

1. SOURCES

Inspirée de la passion de l’excellence qui caractérise nos artisans, notre passionnée équipe d’approvisionnement se procure les matières premières dont nos pièces sont issues des quatre coins du monde. Nous optons généralement pour des partenariats à long terme avec nos fournisseurs et entretenons une collaboration étroite avec eux en vue d’améliorer les critères de durabilité de notre chaîne d’approvisionnement ; de plus, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions et possibilités plus socialement responsables. Dans le cadre de notre Responsabilité Sociétale d’Entreprise et des politiques d’approvisionnement associées à l’ensemble des matériaux que nous utilisons dans la création de nos pièces, y compris le conditionnement, nous avons centré nos efforts d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement sur nos matériaux principaux. En collaboration avec le Green Carpet Challenge, dirigé par Mme Livia Firth, nous avons conçu et mis en œuvre des initiatives visant à améliorer le niveau de vie et les conditions de travail des producteurs de notre chaîne d’approvisionnement, dont bon nombre vivent dans des pays en voie de développement. Il s’agit là d’un engagement à long terme que nous avons nommé « Voyage vers un luxe responsable ».

OR

En tant que société indépendante à intégration verticale, nous sommes fiers de fabriquer tous les alliages dans notre propre fonderie. Cette capacité industrielle s’inscrit également dans la gestion d’une chaîne d’approvisionnement responsable, car nous sommes en mesure de recycler et de réutiliser l’or qui se trouve déjà dans notre chaine de production et, par conséquent, de limiter la nécessité d’avoir recours à de l’or fraichement extrait. Nous nous engageons à acquérir les matériaux nécessaires à nos activités dans le respect des pratiques actuelles les plus responsables du secteur, à nous plier strictement à toutes les lois sur la gouvernance et à rester informés des avancées réalisées dans d’autres industries connexes. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs, afin de contribuer à la création de mécanismes de conformité adéquats.
En 2013, Chopard s’est engagée à soutenir les artisans spécialisés dans l’extraction responsable de l’or. Ce programme novateur fait partie de notre Voyage vers un luxe éco-responsable, dans le cadre duquel nous nous sommes associés à l’Alliance for Responsible Mining (ARM) afin d’offrir un soutien direct aux mines artisanales d’Amérique Latine et de leur permettre d’obtenir la certification Fairmined. L’initiative a donné lieu à une offre plus importante d’or responsable sur le marché de la joaillerie et de l’horlogerie, ainsi que permis d’inclure de l’or éthique certifié dans nos collections de bijoux et de montres. En outre, Chopard s’acquitte de la prime associée à l’or certifié Fairmined qui contribue au développement économique et social de ces communautés minières. L’or certifié Fairmined est produit dans des mines artisanales de petite échelle, où les artisans mineurs travaillent dans des conditions de sécurité adéquates, sur la base de conditions de travail équitables convenues avec leurs employeurs. En achetant de l’or éthique certifié Fairmined, Chopard soutient les mineurs responsables, leurs familles et les communautés minières artisanales au sens large.

DIAMANTS

Nous nous conformons au système de garanties du processus de Kimberley, afin d’éliminer les diamants de conflits de la chaîne d’approvisionnement de notre industrie. Ce faisant, nous avons mis en place un système d’autorégulation à l’intention de tous nos fournisseurs, leur demandant de ne pas acheter ou vendre de diamants de conflits et les incitant à ne pas se procurer des pierres de sources inconnues ainsi que de pays et de régions n'ayant pas mis en œuvre le Système de certification du processus de Kimberley. Les pierres qui ne respectent pas les normes susmentionnées sont automatiquement refusées et renvoyées au fournisseur.

AUTRES INITIATIVES D’APPROVISIONNEMENTS

Nous cherchons constamment à augmenter la performance globale de nos collections en matière de durabilité et travaillons sans relâche sur nos matériaux avec nos principaux partenaires d’approvisionnement. Dans ce but, nous sommes fiers d’avoir incorporé des opales noires à la Collection Green Carpet de 2015. Ces pierres proviennent d’une entreprise minière familiale de longue date, établie en Australie. Issus d’une longue lignée de mineurs d’opales, les propriétaires travaillent dans ce secteur depuis toujours et bénéficient d’une excellente réputation dans le domaine du négoce de ces pierres précieuses, dont ils gèrent l’intégralité du processus, de l’extraction au polissage et à la vente des pierres finies. Aucune étape n’est externalisée, ce qui permet de garantir la traçabilité des opales, dont l’origine est établie à 100 %. En 2016, Chopard annonce une autre initiative novatrice dans son secteur, posant ainsi un autre jalon important dans son Voyage vers un luxe responsable. Afin de célébrer le début de cette nouvelle phase du voyage, Chopard dévoile une collection en édition limitée de Haute Joaillerie Green Carpet (dans le cadre de sa Collection Red Carpet), utilisant cette fois des émeraudes obtenues auprès de sources responsables. Grâce à sa collaboration avec des fournisseurs de confiance, Chopard présente non seulement un exemple des bonnes pratiques à suivre dans l’industrie de l’extraction des pierres précieuses de couleur, mais elle fait également preuve de leadership en forgeant des alliances basées sur la promotion de normes mondiales au sein de son secteur et continue de soutenir les communautés locales des régions les plus isolées où se trouvent ces matières premières d’une grande rareté. Cette nouvelle initiative servira de cadre à l’entrée en vigueur d’une norme de durabilité à l’échelle mondiale, qui n’existe pas actuellement.

2. INDIVIDUS ET COMMUNAUTÉ

APPRENTISSAGES

La famille Scheufele a toujours eu à cœur de perpétuer les professions des secteurs de la joaillerie et de l'horlogerie ainsi que d'en promouvoir la les formations. En accord avec les valeurs de la marque et la volonté de préserver son savoir-faire ainsi que de le transmettre, la société a créé la première structure de formation en joaillerie à Meyrin, en 1980, suivie de diverses initiatives dans ce secteur, dont la plus récente est la fondation de l'école de Fleurier, qui a ouvert ses portes en 2008. Chopard sélectionne des programmes d'apprentissage très exhaustifs, qui préservent les savoir-faire professionnels en joaillerie et en horlogerie et s'efforcent de les transmettre. Chaque année, nous recrutons 8 à 10 nouveaux apprentis. Ces jeunes adultes travaillent sous la supervision d'un maître d'apprentissage qui les suit tout au long d'un cursus de quatre ans. Tous niveaux et toutes professions confondus, la société forme près de 34 apprentis chaque année, dans les domaines suivants : la joaillerie, l'horlogerie, la polymécanique, la micromécanique et la finition de surfaces.
En 2008, les efforts que nous avons mis en œuvre dans ce domaine ont été récompensés par l'État de Genève, qui nous a décerné le prix de « La meilleure entreprise formatrice » dans la catégorie des « Arts appliqués ». En 2014 et 2015, deux de nos apprentis ont également été récompensés par l'État de Genève, en recevant le prix du meilleur apprenti en joaillerie et en horlogerie. Aujourd'hui, après près de 20 ans d'activité, nous sommes heureux de constater que ces unités de formation sont devenues une véritable tradition Chopard.

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT

Entreprise familiale, Chopard dépend de ses employés qui sont au cœur de ses activités – c'est en partageant ses valeurs avec eux qu'elle assure sa réussite. Nous sommes fiers de voir la loyauté de nos employés croître chaque année. Elle reflète indéniablement l'environnement professionnel positif que nous nous efforçons de créer pour l'ensemble de notre personnel. Tout à fait consciente que son personnel est au cœur de la réussite de l'entreprise, Chopard accorde la priorité à la formation de ses artisans et à l'implication des nouvelles générations dans l'art de la réalisation d'élégantes créations de joaillerie et d'horlogerie. En évolution permanente, les facteurs technologiques, réglementaires, environnementaux et autres facteurs externes contraignent les employés à constamment évaluer leurs compétences et capacités. Chopard forme l'ensemble de ses employés dans de nombreux domaines (opérationnel, gestion, santé et sécurité au travail et autres) ainsi que dans plusieurs « Métiers d'Art » – des spécialités ciblant principalement les employés des ateliers d'horlogerie et de joaillerie qui partagent leurs connaissances avec d'autres générations. En raison de la nature peu commune du savoir-faire et des traditions associées à notre domaine d'expertise, ces formations continues constituent fréquemment la seule option disponible pour améliorer les connaissances.
En décembre 2014, Chopard a inauguré une nouvelle entité de production – Fleurier Ebauches SA. Cette installation industrielle produit les mouvements mécaniques dont nous équipons les montres Chopard. Fleurier Ebauches offre également un centre de formation spécifiquement conçu pour nos employés à l'échelle mondiale. Ces derniers s'y rendent pour prendre part à des formations d'horlogerie, ce qui permet à Chopard d'offrir un service impeccable pour tous ses produits, partout dans le monde. Véritable atelier d'horlogerie, ce centre abrite également un service après-vente pour les mouvements fabriqués par Chopard.

3. GESTION ENVIRONNEMENTALE

INSTALLATIONS DURABLES

Satisfaisant à toutes les exigences légales, nos installations vont encore plus loin en fournissant des locaux à haut rendement et respectueux de l'environnement, qui reflètent notre engagement en matière de développement durable. Par conséquent, en 2010, le siège social de Genève a inauguré le premier bâtiment de la société à satisfaire aux normes Suisses de construction eco-responsable, le Label Minergie. Véritable champion de la faible consommation d'énergie et du rendement énergétique, ce bâtiment est doté d'une double enveloppe isolante qui permet de réutiliser l'air refroidi issu du restaurant dans les systèmes de climatisation. Les collecteurs d'eau de pluie dont il est équipé nous permettent d'irriguer nos jardins toute l'année, de façon autonome.
Après cinq ans de rénovations, le bâtiment Fleurier Ebauches a reçu le certificat de Label Minergie en décembre 2013. Installation industrielle de pointe bâtie pour produire les mouvements dont les montres Chopard sont équipées, il s'agit du plus grand bâtiment dont la rénovation est effectuée conformément à la norme Minergie, dans le canton de Neuchâtel. Afin de minimiser la consommation d'énergie, le rez-de-chaussée a été équipé d'une isolation de 120 cm d'épaisseur, tandis qu’une seconde peau est venue s’ajouter devant la façade de l’aile afin de garantir ventilation en été et récupération de chaleur en hiver. Toutes les installations électriques ont été choisies aux normes Minergie et des panneaux solaires recouvrent la surface du toit. Chopard veille à offrir le meilleur environnement de travail possible à tous ses employés, que ce soit sur les sites de production, dans les bureaux ou au sein du réseau de boutiques. Notre esprit novateur nous incite continuellement à faire progresser nos installations, à employer de l'équipement technique de pointe et à améliorer les conditions de travail.

CONSOMMATION D'ÉNERGIE ET D'EAU

Nous contrôlons les déchets et les émissions générées par nos activités, afin de poursuivre l'amélioration de ces paramètres sur la durée. Nous cherchons continuellement à réduire les émissions associées aux déplacements professionnels, en favorisant les visioconférences dans la mesure du possible et en encourageant nos employés à utiliser des moyens de transport durables et d'adopter le covoiturage. Des systèmes de mesure spécifiques ont été mis en place pour contrôler les émissions de COV ainsi que la consommation d'électricité et d'eau. Enfin, fidèles à notre slogan RÉDUIRE – RÉUTILISER – RECYCLER, nous avons établi une gamme diversifiée de lignes de recyclage qui nous permet de recueillir et de réutiliser près de 30 matériaux différents.

CONSOMMATION DE PAPIER

Tous les supports imprimés de marketing et de communication employés par Chopard ainsi que les sacs et les emballages sont fabriqués dans du papier certifié FSC. Nous n'utilisons que du papier recyclé dans nos bureaux et en limitons l'utilisation autant que possible lors des réunions. En outre, toutes nos imprimantes sont configurées pour imprimer en recto-verso par défaut.

CONDITIONNEMENT

Chopard s'attache constamment à améliorer les matériaux de conditionnement utilisés pour ses produits. Par conséquent, le nombre d'écrins de montres et de bijoux éco-responsables, fabriqués à partir de composants conformes aux critères écologiques les plus stricts, augmente d'année en année. Dans ce domaine, nous donnons précédence aux certifications FSC et Oeko-Tex ainsi qu'aux normes environnementales du PEFC concernant le papier recyclé.

4. PARTENARIATS ET ENGAGEMENT PHILANTHROPIQUES

Chopard sait que les plus grandes réussites en termes de durabilité ne verront le jour que dans le cadre d'une collaboration étroite avec ses partenaires en amont et en aval. Nous sommes convaincus que nos partenariats nous permettront d'avoir une influence positive plus importante sur le monde dans lequel nous vivons. Pour ce faire, nous développons des alliances avec ceux qui partagent nos valeurs et dont les compétences viennent soutenir les efforts que nous mettons en œuvre. De plus, Chopard a toujours activement soutenu les nobles causes, ce qu'elle considère comme une partie intégrante de sa culture. Depuis de nombreuses années, la société développe d'importants partenariats sociaux et philanthropiques à long terme qui couvrent divers domaines, tels que la médecine, l'écologie, l'art et la culture.

Le Responsible Jewellery Council

Chopard est fière d'être membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Le Responsible Jewellery Council est une organisation normalisatrice créée pour renforcer la confiance des clients en l'industrie joaillère en promouvant des pratiques éthiques, socialement responsables, dans le respect des droits de l'homme et de l'environnement, et ce tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le Responsible Jewellery Council a développé une plateforme commune de normes pour la chaîne d'approvisionnement joaillère ainsi que des mécanismes solides pour contrôler les pratiques responsables via un audit réalisé par un organisme indépendant. Nous nous engageons à gérer notre entreprise en suivant les principes et le code de bonnes pratiques du Responsible Jewellery Council.

Alliance for Responsible Mining (ARM)

L'Alliance for Responsible Mining est une ONG indépendante mondiale qui défend l'équité et le bien-être des petites communautés minières artisanales dans le monde entier. Ces communautés représentent 80 % de la main d'œuvre minière et produisent 20 % de l'or mondial. L'Alliance for Responsible Mining travaille en étroite collaboration avec les organisations, les entreprises et les institutions des petites communautés minières sur la chaîne d'approvisionnement en or dans une optique d'amélioration positive du secteur minier aurifère artisanal à petite échelle par la mise en place de normes, le soutien aux producteurs et la communication. L'approche ascendante adoptée par l'Alliance for Responsible Mining garantit également que les nouvelles pratiques soient fondées sur les connaissances traditionnelles locales et débouchent sur le recul de la pauvreté ainsi que sur un contrôle local des ressources naturelles appartenant à la communauté. Chopard a uni ses forces à celles de l'Alliance for Responsible Mining afin de soutenir les communautés minières d'Amérique latine et de leur permettre d'obtenir la certification

FONDATION JOSÉ CARRERAS CONTRE LA LEUCÉMIE

En juillet 1988, un an après avoir remporté son combat contre la leucémie, le célèbre ténor José Carreras a créé une fondation pour soutenir la recherche et les projets scientifiques prometteurs. Sa fondation a également pour objectif d'améliorer les opportunités de traitement et d'augmenter le nombre d'hôpitaux équipés pour réaliser des transplantations de moelle épinière. José Carreras et la famille Scheufele sont unis par une amitié de longue date. En 1991, ils ont créé l’entité suisse de la fondation, puis, en 1995, celle de Munich, dont M. Karl Scheufele est respectivement président et vice-président. La collection de montres José Carreras a été lancée en 1996. Sur le fond du boîtier des premières éditions limitées étaient gravées les façades de divers opéras du monde. Ce partenariat se poursuit et une partie des bénéfices issus de la vente des produits est toujours reversée à la fondation.

UN BRACELET ORNÉ D’UN SAPHIR ROSE POUR LA FONDATION HAPPY HEARTS FUND DE PETRA NEMCOVA

Notre co-présidente et directrice artistique Caroline Scheufele a annoncé la création d’un partenariat avec la fondation Happy Hearts Fund et Petra Nemcova, pour aider à reconstruire des écoles et les vies d’enfants frappés par une catastrophe naturelle. Actif dans sept pays, Happy Hearts Fund a construit 81 écoles et crèches. Plus de 45 000 enfants et 490 000 personnes en tout ont bénéficié de ses programmes. Afin d’apporter son soutien à la cause, Chopard a réalisé une édition spéciale d’un bracelet Happy Diamonds en or rose 18 carats orné d’un saphir rose mobile en forme de cœur ; 17% des recettes sont allouées à la reconstruction d’écoles.