0

Individus et communauté

Nos collaborateurs font partie intégrante de notre réussite. Pour notre entreprise familiale, il est d’une importance capitale de prendre soin d’eux et de les associer aux célébrations de nos succès. Ces valeurs sont profondément ancrées dans notre marque et sont restées les mêmes depuis la fondation de Chopard par Karl Scheufele I.
Nous sommes fiers de voir la loyauté de nos employés croître chaque année. Elle reflète indéniablement l’environnement professionnel positif et l’esprit de famille que nous nous efforçons de transmettre à l’ensemble de notre personnel. Nous attachons de l’importance à la diversité et à l’égalité femmes-hommes, que nous encourageons au sein de l’entreprise. Nous nous engageons à fournir à tous nos employés un environnement qui favorise l’autonomie et l’égalité des chances. C’est avec fierté que nous observons deux phénomènes rares dans le monde du travail actuel : nos artisans qui transmettent leur savoir-faire à leurs enfants pour perpétuer leurs liens familiaux avec Chopard, ainsi que des employés qui fêtent plus de 20 ans de bons et loyaux services.
Le bien-être sur le lieu de travail, tout comme les programmes de santé et sécurité au travail, ont non seulement un impact positif sur le confort des employés, mais ils contribuent également à accroître de manière considérable l’implication, la cohésion et l’ambiance générale au sein de l’équipe. Chopard aborde les questions de santé mentale et émotionnelle, de connectivité sociale, d’attitude positive et de nombreux autres thèmes à travers une série d’initiatives « équilibre vie privée-travail » mises en œuvre spécifiquement pour son personnel.

Formation et développement

Tout à fait conscients que notre personnel est au cœur de la réussite de notre Maison, nous donnons la priorité à la formation et au développement de nos employés. En évolution permanente, les facteurs technologiques, réglementaires, environnementaux et autres facteurs externes contraignent les employés à constamment évaluer leurs compétences et capacités. Chopard forme l'ensemble de ses employés dans de nombreux domaines (opérationnel, gestion, santé et sécurité au travail et autres) ainsi que dans plusieurs « Métiers d'Art » – des spécialités ciblant principalement les employés des ateliers d'horlogerie et de joaillerie qui partagent leurs connaissances avec d'autres générations. En raison de la nature peu commune du savoir-faire et des traditions associées à notre domaine d’expertise, ces formations continues constituent fréquemment la seule option disponible pour améliorer les connaissances.
En décembre 2013, Chopard a inauguré une nouvelle usine de production – Fleurier Ebauches SA. Cette installation industrielle produit les mouvements mécaniques dont nous équipons les montres Chopard. Elle abrite également un centre de formation, spécifiquement conçu pour nos employés à l’échelle mondiale, proposant des formations d’horlogerie nous permettant d’offrir un service irréprochable partout dans le monde.

In December 2013, Chopard inaugurated a new production facility - Fleurier Ebauches SA. This industrial facility produces mechanical movements that equip Chopard watches. Fleurier Ebauches is also home to a training centre that, specifically designed for our employees across the world, provides watchmaking courses that allow us to provide impeccable service worldwide.

Programmes d’apprentissage

La famille Scheufele a toujours eu à cœur de soutenir les traditions de la joaillerie et de l’horlogerie, et donc de former les futures générations. En accord avec les valeurs de la marque et dans la volonté de préserver et transmettre son savoir-faire, la société a créé la première structure de formation en joaillerie à Meyrin, en 1980. Plusieurs autres structures ont ensuite ouvert leurs portes, comme l’école d’horlogerie de Fleurier.
Chopard sélectionne des programmes d’apprentissage très exhaustifs, qui préservent les savoir-faire professionnels en joaillerie et en horlogerie. Chaque année, nous recrutons une dizaine de nouveaux apprentis. Ces jeunes adultes travaillent sous la supervision d’un maître d’apprentissage qui les suit tout au long d’un cursus de quatre ans. Chaque année, ce sont une quarantaine d’apprentis qui sont formés par la Maison dans les domaines suivants : joaillerie, horlogerie, polymécanique, micromécanique et finition de surfaces.

L’État de Genève a récompensé nos efforts en nous décernant le prix de la « Meilleure entreprise formatrice » dans la catégorie des « Arts appliqués ». Par ailleurs, deux de nos apprentis ont également été récemment récompensés par l’État de Genève en recevant le prix du meilleur apprenti en joaillerie et en horlogerie.
Après près de 30 ans d’activité, nous sommes heureux de constater que ces unités de formation sont devenues une véritable tradition Chopard.