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Individus et communauté

Nos collaborateurs font partie intégrante de notre réussite. Pour notre entreprise familiale, il est d’une importance capitale de prendre soin d’eux et de les associer aux célébrations de nos succès. Ces valeurs sont profondément ancrées dans notre marque et sont restées les mêmes depuis la fondation de Chopard par Karl Scheufele I.
Nous sommes fiers de voir la loyauté de nos employés croître chaque année. Elle reflète indéniablement l’environnement professionnel positif et l’esprit de famille que nous nous efforçons de transmettre à l’ensemble de notre personnel. Nous attachons de l’importance à la diversité et à l’égalité femmes-hommes, que nous encourageons au sein de l’entreprise. Nous nous engageons à fournir à tous nos employés un environnement qui favorise l’autonomie et l’égalité des chances. C’est avec fierté que nous observons deux phénomènes rares dans le monde du travail actuel : nos artisans qui transmettent leur savoir-faire à leurs enfants pour perpétuer leurs liens familiaux avec Chopard, ainsi que des employés qui fêtent plus de 20 ans de bons et loyaux services.
Le bien-être sur le lieu de travail, tout comme les programmes de santé et sécurité au travail, ont non seulement un impact positif sur le confort des employés, mais ils contribuent également à accroître de manière considérable l’implication, la cohésion et l’ambiance générale au sein de l’équipe. Chopard aborde les questions de santé mentale et émotionnelle, de connectivité sociale, d’attitude positive et de nombreux autres thèmes à travers une série d’initiatives « équilibre vie privée-travail » mises en œuvre spécifiquement pour son personnel.

Formation et développement

Tout à fait conscients que notre personnel est au cœur de la réussite de notre Maison, nous donnons la priorité à la formation et au développement de nos employés. En évolution permanente, les facteurs technologiques, réglementaires, environnementaux et autres facteurs externes contraignent les employés à constamment évaluer leurs compétences et capacités. Chopard forme l'ensemble de ses employés dans de nombreux domaines (opérationnel, gestion, santé et sécurité au travail et autres) ainsi que dans plusieurs « Métiers d'Art » – des spécialités ciblant principalement les employés des ateliers d'horlogerie et de joaillerie qui partagent leurs connaissances avec d'autres générations. En raison de la nature peu commune du savoir-faire et des traditions associées à notre domaine d’expertise, ces formations continues constituent fréquemment la seule option disponible pour améliorer les connaissances.
En décembre 2013, Chopard a inauguré une nouvelle usine de production – Fleurier Ebauches SA. Cette installation industrielle produit les mouvements mécaniques dont nous équipons les montres Chopard. Elle abrite également un centre de formation, spécifiquement conçu pour nos employés à l’échelle mondiale, proposant des formations d’horlogerie nous permettant d’offrir un service irréprochable partout dans le monde.

In December 2013, Chopard inaugurated a new production facility - Fleurier Ebauches SA. This industrial facility produces mechanical movements that equip Chopard watches. Fleurier Ebauches is also home to a training centre that, specifically designed for our employees across the world, provides watchmaking courses that allow us to provide impeccable service worldwide.

Programmes d’apprentissage

La famille Scheufele a toujours eu à cœur de soutenir les traditions de la joaillerie et de l’horlogerie, et donc de former les futures générations. En accord avec les valeurs de la marque et dans la volonté de préserver et transmettre son savoir-faire, la société a créé la première structure de formation en joaillerie à Meyrin, en 1980. Plusieurs autres structures ont ensuite ouvert leurs portes, comme l’école d’horlogerie de Fleurier.
Chopard sélectionne des programmes d’apprentissage très exhaustifs, qui préservent les savoir-faire professionnels en joaillerie et en horlogerie. Chaque année, nous recrutons une dizaine de nouveaux apprentis. Ces jeunes adultes travaillent sous la supervision d’un maître d’apprentissage qui les suit tout au long d’un cursus de quatre ans. Chaque année, ce sont une quarantaine d’apprentis qui sont formés par la Maison dans les domaines suivants : joaillerie, horlogerie, polymécanique, micromécanique et finition de surfaces.

L’État de Genève a récompensé nos efforts en nous décernant le prix de la « Meilleure entreprise formatrice » dans la catégorie des « Arts appliqués ». Par ailleurs, deux de nos apprentis ont également été récemment récompensés par l’État de Genève en recevant le prix du meilleur apprenti en joaillerie et en horlogerie.
Après près de 30 ans d’activité, nous sommes heureux de constater que ces unités de formation sont devenues une véritable tradition Chopard.

Chopard, la Maison au grand cœur

Chopard, la Maison au grand cœur, a toujours placé le don de soi et la générosité au centre de ses valeurs. Entreprise familiale transmise de génération en génération, celle-ci ne doit pas se limiter à la vente de montres et bijoux d'exception, mais mettre sa réussite familiale et son influence au service d'engagements philanthropiques. La Maison offre un soutien inconditionnel à plusieurs associations caritatives à travers des éditions spéciales de ces créations emblématiques.

Happy Hearts & All Hands and Hearts - Smart Response

Depuis 2009, Chopard fait cause commune avec Petra Nemcova, une amie de la Maison, dont la fondation aide à reconstruire des écoles sûres et résistantes dans des zones touchées par les catastrophes naturelles. Pour soutenir All Hands and Hearts - Smart Response, Caroline Scheufele a créé un bracelet en or rose 18 carats en édition spéciale dans la collection Happy Hearts, orné d'un cœur rouge et d'un deuxième cœur abritant un diamant mobile. Une partie des bénéfices est reversée à l'association.

Happy Hearts & Education Above All

Enfin, Chopard soutient la fondation Education Above All à travers des éditions spéciales de bracelets Happy Hearts. Reprenant les codes esthétiques des diamants mobiles, ces bracelets en or rose ou blanc 18 carats arborent un cœur renfermant un diamant mobile et un cercle orné d'un bijou « Educate a Child » se faisant face dans un élégant pas de deux. La fondation, créée en 2012 par Son Altesse la Sheikha Moza bint Nasser, vise à améliorer durablement les conditions humaines, sociales et économiques à travers le monde grâce à l'éducation. Pour sa collaboration avec la fondation, Chopard a spécifiquement choisi d'aider le programme « Educate a Child » visant à faciliter l'accès à la scolarisation des enfants dans les zones géographiques où elle est la plus menacée par la pauvreté, les facteurs environnementaux, les barrières culturelles ou les conflits. Tourné vers l'avenir et ceux qui construiront le monde de demain, ce programme mise sur les bénéfices apportés par l'éducation sur le progrès et la prospérité.

Happy Hearts & la Naked Heart Foundation

En vue de participer au financement de programmes en faveur de la Naked Heart Foundation, Chopard a également imaginé un bracelet Happy Hearts en édition spéciale, orné d'un cœur en nacre rose, dont un pourcentage des ventes est reversé à l'organisation venant en aide aux enfants ayant des besoins particuliers. Fondée en 2004 par la top model et philanthrope Natalia Vodianova, l'association caritative a pour mission première d'aider à bâtir une société inclusive, ouverte aux personnes handicapées et ayant des besoins spéciaux, en encourageant le jeu et la création de services d'aide gratuits pour les familles concernées. La fondation soutient un ensemble de petites ONG russes consacrées aux enfants présentant des besoins particuliers, dirige des centres d'aide aux familles, forme des enseignants d'écoles et de crèches spécialisées à l'utilisation de technologies modernes pour s'occuper d'enfants autistes, en plus de mettre sur pied des camps d'été accessibles aux enfants ayant des besoins spécifiques et à leurs parents.

Fondation José Carreras contre la leucémie

En juillet 1988, un an après avoir remporté son combat contre la leucémie, le célèbre ténor José Carreras a créé une fondation pour soutenir la recherche et les projets scientifiques prometteurs. Sa fondation contribue également à améliorer les possibilités de traitement et à augmenter le nombre d’hôpitaux équipés pour réaliser des greffes de moelle osseuse. José Carreras et la famille Scheufele sont unis par une amitié de longue date. En 1991, ils ont créé la branche suisse de la fondation à Genève, dont M. Karl Scheufele est devenu le président. En 1995, c'est au tour de Munich d'accueillir un bureau. La collection de montres José Carreras a été lancée en 1996. Sur le fond du boîtier des premières éditions limitées étaient gravées les façades de divers opéras du monde. Ce partenariat se poursuit et une partie des bénéfices issus de la vente des montres L.U.C XP est toujours reversée à la fondation.