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Partenariats et engagements philanthropiques

Chopard estime que les plus grandes réussites en termes de durabilité ne verront le jour que dans le cadre d’une collaboration étroite avec ses partenaires en amont et en aval. Nous sommes convaincus que nos partenariats nous permettront d'avoir une influence positive plus importante sur le monde dans lequel nous vivons. Pour ce faire, nous développons des alliances avec ceux qui partagent nos valeurs et dont les compétences viennent soutenir les efforts que nous mettons en œuvre. 
De plus, Chopard a toujours activement soutenu les nobles causes, ce qu’elle considère comme une partie intégrante de sa culture. Au fil des ans, la société a développé d’importants partenariats sociaux et philanthropiques englobant divers domaines, tels que la médecine, l’écologie, l’art et la culture.

The Responsible Jewellery Council

Chopard est fière d'être membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Le Responsible Jewellery Council est une organisation normalisatrice créée pour renforcer la confiance des clients en l'industrie joaillère en promouvant des pratiques responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le Responsible Jewellery Council a développé une plateforme commune de normes pour la chaîne d’approvisionnement joaillère, ainsi que des mécanismes solides, pour contrôler les pratiques responsables via un audit réalisé par un organisme indépendant. Nous nous engageons à gérer notre entreprise en suivant les principes et le code de bonnes pratiques du Responsible Jewellery Council.

Alliance for Responsible Mining (ARM)

L’Alliance for Responsible Mining (ARM) est une ONG indépendante mondiale qui défend l’équité et le bien-être des petites communautés minières artisanales à travers le monde. Ces communautés représentent 80 % de la main-d’œuvre minière et produisent 20 % de l’or mondial. L’ARM travaille en étroite collaboration avec les institutions, les entreprises et les organisations minières de la chaîne d’approvisionnement en or, dans l’optique d’améliorer le secteur minier aurifère artisanal à petite échelle par la mise en place de normes, le soutien aux producteurs et la communication. 

Chopard a uni ses forces à celles de l’ARM afin de soutenir les communautés minières d’Amérique latine et de leur permettre d’obtenir la certification Fairmined, gage d’accès stable au marché et de contrat équitable pour les mineurs et leurs communautés lors de la vente d’or. Dans le cadre de ce partenariat, Chopard sensibilise les consommateurs à la réalité souvent déplorable des mineurs d’or dans les pays en voie de développement et met en évidence la façon dont leur situation peut être améliorée. En investissant aux côtés de l’Alliance for Responsible Mining dans la formalisation des organisations minières, Chopard donne de l’espoir à ces communautés oubliées, en marge de la société, et les aide à s’assurer un revenu digne et légitime. Pour plus d’informations sur cette initiative, veuillez vous référer à la section relative aux sources.

Chopard, la Maison au grand cœur

Chopard, la Maison au grand cœur, a toujours placé le don de soi et la générosité au centre de ses valeurs. Entreprise familiale transmise de génération en génération, celle-ci ne doit pas se limiter à la vente de montres et bijoux d'exception, mais mettre sa réussite familiale et son influence au service d'engagements philanthropiques. La Maison offre un soutien inconditionnel à plusieurs associations caritatives à travers des éditions spéciales de ces créations emblématiques.

Happy Hearts & All Hands and Hearts - Smart Response

Depuis 2009, Chopard fait cause commune avec Petra Nemcova, une amie de la Maison, dont la fondation aide à reconstruire des écoles sûres et résistantes dans des zones touchées par les catastrophes naturelles. Pour soutenir All Hands and Hearts - Smart Response, Caroline Scheufele a créé un bracelet en or rose 18 carats en édition spéciale dans la collection Happy Hearts, orné d'un cœur rouge et d'un deuxième cœur abritant un diamant mobile. Une partie des bénéfices est reversée à l'association.

Happy Hearts & Education Above All

Enfin, Chopard soutient la fondation Education Above All à travers des éditions spéciales de bracelets Happy Hearts. Reprenant les codes esthétiques des diamants mobiles, ces bracelets en or rose ou blanc 18 carats arborent un cœur renfermant un diamant mobile et un cercle orné d'un bijou « Educate a Child » se faisant face dans un élégant pas de deux. La fondation, créée en 2012 par Son Altesse la Sheikha Moza bint Nasser, vise à améliorer durablement les conditions humaines, sociales et économiques à travers le monde grâce à l'éducation. Pour sa collaboration avec la fondation, Chopard a spécifiquement choisi d'aider le programme « Educate a Child » visant à faciliter l'accès à la scolarisation des enfants dans les zones géographiques où elle est la plus menacée par la pauvreté, les facteurs environnementaux, les barrières culturelles ou les conflits. Tourné vers l'avenir et ceux qui construiront le monde de demain, ce programme mise sur les bénéfices apportés par l'éducation sur le progrès et la prospérité.

Happy Hearts & la Naked Heart Foundation

En vue de participer au financement de programmes en faveur de la Naked Heart Foundation, Chopard a également imaginé un bracelet Happy Hearts en édition spéciale, orné d'un cœur en nacre rose, dont un pourcentage des ventes est reversé à l'organisation venant en aide aux enfants ayant des besoins particuliers. Fondée en 2004 par la top model et philanthrope Natalia Vodianova, l'association caritative a pour mission première d'aider à bâtir une société inclusive, ouverte aux personnes handicapées et ayant des besoins spéciaux, en encourageant le jeu et la création de services d'aide gratuits pour les familles concernées. La fondation soutient un ensemble de petites ONG russes consacrées aux enfants présentant des besoins particuliers, dirige des centres d'aide aux familles, forme des enseignants d'écoles et de crèches spécialisées à l'utilisation de technologies modernes pour s'occuper d'enfants autistes, en plus de mettre sur pied des camps d'été accessibles aux enfants ayant des besoins spécifiques et à leurs parents.

Fondation José Carreras contre la leucémie

En juillet 1988, un an après avoir remporté son combat contre la leucémie, le célèbre ténor José Carreras a créé une fondation pour soutenir la recherche et les projets scientifiques prometteurs. Sa fondation contribue également à améliorer les possibilités de traitement et à augmenter le nombre d’hôpitaux équipés pour réaliser des greffes de moelle osseuse. José Carreras et la famille Scheufele sont unis par une amitié de longue date. En 1991, ils ont créé la branche suisse de la fondation à Genève, dont M. Karl Scheufele est devenu le président. En 1995, c'est au tour de Munich d'accueillir un bureau. La collection de montres José Carreras a été lancée en 1996. Sur le fond du boîtier des premières éditions limitées étaient gravées les façades de divers opéras du monde. Ce partenariat se poursuit et une partie des bénéfices issus de la vente des montres L.U.C XP est toujours reversée à la fondation.