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Partenariats et engagements philanthropiques

Chopard estime que les plus grandes réussites en termes de durabilité ne verront le jour que dans le cadre d’une collaboration étroite avec ses partenaires en amont et en aval. Nous sommes convaincus que nos partenariats nous permettront d'avoir une influence positive plus importante sur le monde dans lequel nous vivons. Pour ce faire, nous développons des alliances avec ceux qui partagent nos valeurs et dont les compétences viennent soutenir les efforts que nous mettons en œuvre.
De plus, Chopard a toujours activement soutenu les nobles causes, ce qu’elle considère comme une partie intégrante de sa culture. Au fil des ans, la société a développé d’importants partenariats sociaux et philanthropiques englobant divers domaines, tels que la médecine, l’écologie, l’art et la culture.

Responsible Jewellery Council (RJC)

Chopard est fière d’être membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Le RJC est une organisation normalisatrice créée pour renforcer la confiance des clients en l’industrie joaillère en promouvant des pratiques responsables, et ce tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le Responsible Jewellery Council a développé une plateforme commune de normes pour la chaîne d’approvisionnement joaillère, ainsi que des mécanismes solides, pour contrôler les pratiques responsables via un audit réalisé par un organisme indépendant. Nous nous engageons à gérer notre entreprise en suivant les principes et le code de bonnes pratiques du Responsible Jewellery Council.

Alliance for Responsible Mining (ARM)

L’Alliance for Responsible Mining (ARM) est une ONG indépendante mondiale qui défend l’équité et le bien-être des petites communautés minières artisanales à travers le monde. Ces communautés représentent 80 % de la main-d’œuvre minière et produisent 20 % de l’or mondial. L’ARM travaille en étroite collaboration avec les institutions, les entreprises et les organisations minières de la chaîne d’approvisionnement en or, dans l’optique d’améliorer le secteur minier aurifère artisanal à petite échelle par la mise en place de normes, le soutien aux producteurs et la communication.
Chopard a uni ses forces à celles de l’ARM afin de soutenir les communautés minières d’Amérique latine et de leur permettre d’obtenir la certification Fairmined, gage d’accès stable au marché et de contrat équitable pour les mineurs et leurs communautés lors de la vente d’or. Dans le cadre de ce partenariat, Chopard sensibilise les consommateurs à la réalité souvent déplorable des mineurs d’or dans les pays en voie de développement et met en évidence la façon dont leur situation peut être améliorée. En investissant aux côtés de l’Alliance for Responsible Mining dans la formalisation des organisations minières, Chopard donne de l’espoir à ces communautés oubliées, en marge de la société, et les aide à s’assurer un revenu digne et légitime. Pour plus d’informations sur cette initiative, veuillez vous référer à la section relative aux sources.

Fondation José Carreras contre la leucémie

En juillet 1988, un an après avoir remporté son combat contre la leucémie, le célèbre ténor José Carreras a créé une fondation pour soutenir la recherche et les projets scientifiques prometteurs. Sa fondation contribue également à améliorer les possibilités de traitement et à augmenter le nombre d’hôpitaux équipés pour réaliser des greffes de moelle osseuse. José Carreras et la famille Scheufele sont unis par une amitié de longue date. En 1991, ils ont créé l’entité genevoise de la fondation, dont M. Karl Scheufele est par la suite devenu président puis, en 1995, celle de Munich. La collection de montres José Carreras a été lancée en 1996. Sur le fond du boîtier des premières éditions limitées étaient gravées les façades de divers opéras du monde. Ce partenariat se poursuit et une partie des bénéfices issus de la vente des montres L.U.C XP est toujours reversée à la fondation.

Happy Hearts Fund

Notre co-présidente et directrice artistique Caroline Scheufele a initié un partenariat avec la fondation Happy Hearts Fund et Petra Nemcova, pour aider à reconstruire des écoles et les vies d’enfants frappés par une catastrophe naturelle. Actif dans sept pays, Happy Hearts Fund a construit 81 écoles et crèches. Plus de 45 000 enfants et 490 000 personnes ont bénéficié de ses programmes. Afin d’apporter son soutien à la cause, Chopard reverse à la fondation un pourcentage des recettes de la vente de bracelets Happy Hearts.