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FAÇONNÉE PAR CHOPARD

LA PALME D'OR

Convoitée par tous les réalisateurs de la planète, la Palme d'or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. Redessinée par Caroline Scheufele en 1998, elle est depuis lors, l'éclatant symbole de l'histoire d'amour qui unit la Maison Chopard au plus glamour des festivals de cinéma. Outre la Palme d'or du meilleur film et la mini Palme du meilleur court métrage – toutes deux réalisées en or éthique certifié « Fairmined » –, les ateliers de la Maison produisent également des cristaux de roche gravés d'une palme remis à tous les autres récipiendaires, faisant de Chopard l'artisan de tous ces prestigieux prix officiels, catalyseurs de tant d'émotions.

UN EMBLEME DEPUIS 1998

RÉALISÉ PAR CHOPARD

Tout a commencé en 1997, lorsque Caroline Scheufele rencontre Pierre Viot, alors directeur du Festival de Cannes. Tandis qu'elle examine avec beaucoup d'intérêt le trophée exposé dans son bureau, Pierre Viot lui propose d'en imaginer une nouvelle interprétation. Cette cinéphile se lance alors avec ferveur dans ce nouveau défi, mettant son inspiration et sa créativité sans limites au service d'une des récompenses les plus courues du septième art. Dès l'année suivante, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes de 1998, la nouvelle Palme d'or est dévoilée sous sa forme actuelle.

TRÉSOR CONVOITÉ

UNE CRÉATION DE JOAILLERIE

Conçue dans les ateliers Chopard en 1998, la somptueuse Palme est un véritable objet de Haute Joaillerie. Référence directe aux palmiers de la célèbre Croisette et aux armoiries de la ville de Cannes évoquant la fameuse légende de saint Honorat, elle est constituée de 118 grammes d'or jaune 18 carats éthique, certifié Fairmined. Comme bercées par une douce brise, ses feuilles graciles semblent avoir figé leur mouvement un bref instant, tandis que la base de la tige dessine un petit cœur, clin d'œil de Caroline Scheufele à l'un des symboles de la Maison, joaillier au « Grand Cœur ». La récompense repose enfin sur un délicat coussin de cristal de roche en forme de diamant taille émeraude. Cet ultime détail confère à chaque trophée un caractère unique, la nature ne donnant jamais naissance à deux cristaux de roche identiques. Pas moins de 40 heures de travail sont nécessaires à cinq artisans de la Maison pour façonner à la main le trésor le plus convoité du Festival.

OR CERTIFIÉ FAIRMINED

UN LUXE DURABLE ET RESPONSABLE

Chopard démontre depuis plusieurs années son engagement en matière de responsabilité sociale, une valeur fondamentale de la Maison. Membre du Responsible Jewellery Council (RJC), acteur clé de l'instauration de normes environnementales, sociales et éthiques, Chopard a créé en collaboration avec Livia Firth, la fondatrice d'Eco-Age, un programme baptisé « The Journey to Sustainable Luxury », lancé en 2013. La collection Green Carpet est née la même année. La Maison s'engage ainsi à acquérir ses matériaux auprès de fournisseurs aux pratiques responsables et transparentes sur le plan social et environnemental. La création d'une Palme en or éthique certifié Fairmined témoigne une nouvelle fois de l'engagement de Chopard en faveur du luxe durable et responsable.

LES LAURÉATS

PALME D'OR

Objet de toutes les convoitises, ce trophée de légende, aujourd'hui plus brillant que jamais, est entouré d'une aura unique. 


Derniers lauréats de la Palme d'or : 

2018 : Une affaire de famille - Hirokazu Kore-eda 

2017 : The Square - Ruben Östlund 

2016 : Moi, Daniel Blake - Ken Loach 

2015 : Dheepan - Jacques Audiard 

2014 : Winter Sleep - Nuri Blige Ceylan 

2013 : La vie d'Adèle - Abdellatif Kechiche

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