La Palme d'Or,
façonnée par Chopard

Une Palme d'Or exceptionnelle sertie de diamants pour fêter le 70e‬ anniversaire du Festival de Cannes

La Palme d’Or est le symbole incontournable du Festival de Cannes. Véritable Graal convoité par tous les producteurs de la planète, elle récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle.
La Palme d'Or, qui fête cette année deux anniversaires, se pare d'une aura éthique nouvelle renforçant son prestige naturel. Scintillant comme des étoiles, les diamants qui l'ornent proviennent d'un fournisseur agréé par le Responsible Jewellery Council (RJC). Prisée des réalisateurs du monde entier et aujourd'hui plus brillante que jamais, cette distinction de légende est dotée d'un prestige et d'une aura unique dans la collection Red Carpet.
Chopard célèbre les 20 ans de son partenariat avec l'événement cinématographique le plus glamour au monde, qui souffle quant à lui ses 70 bougies. À l'occasion de ce double anniversaire, le joaillier suisse a conçu une Palme d'Or exceptionnelle. Pour la toute première fois, un nuage de diamants vient orner la précieuse palme. À travers ce chef d'œuvre élaboré à partir de matériaux éthiques, Chopard exprime son profond attachement au Festival tout en réaffirmant son engagement en faveur du luxe durable.

Liste des cinq derniers lauréats de la Palme d'Or :

2016: I, Daniel Blake - Ken Loach
2015: Dheepan - Jacques Audiard
2014: Winter Sleep - Nuri Blige Ceylan
2013: La vie d'Adèle - Abdellatif Kechiche
2012: Amour - Michael Haneke

Une création authentique de Joaillerie

Conçue en 1998 dans les ateliers de Chopard à Genève, la somptueuse Palme est en tout point une création de Haute Joaillerie. Sa pointe forme un petit cœur en référence à l'un des symboles de la Maison. Ses délicates feuilles semblent comme caressées par une douce brise. Constituée de 118 grammes d'or éthique 18 carats certifié « Fairmined », la Palme repose sur un coussin de cristal de roche en forme de diamant taille émeraude. C'est ce dernier détail qui rend ce trophée véritablement unique, car la nature ne forme jamais deux cristaux de roche identiques. Il faut 40 heures de travail aux cinq artisans de la Maison genevoise pour façonner à la main la récompense la plus convoitée du Festival.

UN SYMBOLE DU LUXE DURABLE

Chopard démontre depuis plusieurs années son engagement en matière de responsabilité sociale, une valeur fondamentale de la Maison. Membre du Responsible Jewellery Council (RJC), qui joue un rôle clé dans la création de standards environnementaux, sociaux et éthiques, Chopard a créé le programme « Voyage vers un luxe durable » en collaboration avec Livia Firth, la fondatrice d'Eco-Age. Lancé en mai 2013 à l'occasion du 66e Festival de Cannes, ce vaste programme se décline en projets de grande ampleur visant à encourager le développement d'un luxe durable. La collection Green Carpet est née la même année. Le joaillier et horloger suisse s'engage ainsi à acquérir ces matériaux auprès de fournisseurs aux pratiques responsables et transparentes sur le plan social et environnemental. La création d'une Palme en or certifié « Fairmined » et en diamants éthiques témoigne une nouvelle fois de l'engagement de Chopard en faveur du luxe durable.

UN EMBLÈME FAÇONNÉ PAR CHOPARD DEPUIS 1998

Tout a commencé en 1997, quand Pierre Viot, alors directeur du Festival, a demandé à Caroline Scheufele, notre co-présidente et directrice artistique, d'imaginer une nouvelle Palme d’or. Depuis 1998, en tant que Partenaire officiel du Festival, Chopard façonne ce prestigieux trophée à la main dans ses ateliers de Genève.
Caroline Scheufele se rappelle son premier rendez-vous avec Pierre Viot : « J'ai remarqué la Palme d'Or juste derrière lui dans son bureau. Je lui ai demandé si je pouvais la voir de plus près. Quand il a compris mon intérêt, il m'a demandé si je voulais en créer une nouvelle version pour lui, une sorte de relooking. Ravie, j'ai tout de suite accepté ! » L'année suivante, en 1998, quand le meilleur film de la compétition a été annoncé, le public a découvert une Palme d'Or à la beauté sans précédent, symbole de l'amour du cinéma. Caroline Scheufele a décidé d'alléger la Palme d'Or tout en lui donnant du volume et de la profondeur. Elle a rehaussé les nervures du branchage et des 19 feuilles, qui semblent suspendues en plein mouvement. Elle a également repensé la base du rameau, qu'elle a imaginée en forme de cœur, l'un des emblèmes de la joaillerie Chopard. Enfin, la Palme dorée repose sur un coussin de cristal en forme de diamant taille émeraude.

Complètement redessiné par Caroline Scheufele en 1998, ce prestigieux trophée aux courbes délicates repose sur un coussin en cristal de roche. Aujourd'hui constituée d'or éthique certifié « Fairmined », la Palme d'Or symbolise l'amour de Caroline Scheufele pour le septième art. Cette collaboration au long cours a consacré Chopard dans le rôle de sertisseur officiel du Festival de Cannes.
Chaque année, la remise de la Palme d'Or ouvre une nouvelle page dans l'histoire du cinéma. Chopard est devenu un acteur majeur du Festival de cinéma le plus glamour au monde.