Items in shopping bag:
Three generations of the Scheufele family, from left to right : Karl-Fritz, Caroline, Karl, Karin, Karl-Friedrich, Christine and Caroline-Marie. Three generations of the Scheufele family, from left to right : Karl-Fritz, Caroline, Karl, Karin, Karl-Friedrich, Christine and Caroline-Marie.

LA MAISON CHOPARD

NOTRE IDENTITÉ

Transmise de génération en génération depuis sa fondation, la Maison Chopard a forgé son identité au gré du temps et de la contribution de chacun des membres de la Famille qui la dirige. Aujourd’hui, elle se différencie dans le monde de la Haute Horlogerie et de la Haute Joaillerie grâce à cet Esprit de Famille unique, qui se retrouve dans chacune de ses démarches, marquées par l’Emotion et la Générosité.


Grâce à son Indépendance, Chopard fait vivre des métiers artisanaux qui sont la gloire du passé et font la fierté du présent. C’est aussi grâce à l’impulsion donnée par la Famille Scheufele et le soutien de ses Artisans que la Maison se distingue par une Audace Créative sans limite. Une audace qui a poussé Chopard à tracer la voie d’une nouvelle vision du luxe à travers l’Ethique.

Chopard's second manufacturing facility in Fleurier (Switzerland), Fleurier Ébauches, in winter. Chopard's second manufacturing facility in Fleurier (Switzerland), Fleurier Ébauches, in winter.

Les Valeurs de Chopard

Esprit de famille

La Famille est au cœur même de l’histoire de Chopard. Elle représente sa fondation, son histoire, son incarnation contemporaine : aujourd’hui comme hier, elle est la force et le visage de la Maison - et elle le restera demain. Succédant à la famille Chopard, la famille Scheufele personnifie le mythe fondateur et le symbole d’unité de la Maison. Ses membres expriment la force du lien de parenté, la solidarité et la capacité à faire grandir l’entreprise de manière durable, solide et fructueuse.

En illustrant la pérennité des origines de l’entreprise à travers son histoire et jusqu’à nos jours, cet Esprit de Famille a perduré sur plusieurs générations, indissociable du sens de la tradition. Ce même esprit symbolise la dimension humaine qui régit nos relations, internes comme externes.

En savoir plus

 

Close-up of a Chopard's artisan carefully engraving a watch's dial.

Les Valeurs de Chopard

ARTISANAT ET INDÉPENDANCE

Depuis sa fondation, la Maison observe une stratégie de développement guidée par son Indépendance, une approche rendue possible par le modèle de l’actionnariat familial. Cette Indépendance s’exprime à travers le niveau d’intégration verticale le plus élevé de l’industrie horlogère. Toutes les pièces vendues par Chopard sont réalisées dans l’un de ses trois sites de production, un phénomène unique dans la profession. Cette politique va de pair avec notre culture de l’Artisanat.


Aujourd’hui, les ateliers de la Maison maîtrisent plus de 50 compétences, dont certaines parmi les plus rares et les plus complexes. Elles permettent une expression créative plus libre et plus innovante, associée à une quête perpétuelle d'excellence pour garantir le plus haut degré de qualité.

Close-up of two hands holding a magnificent necklace ornated with a royal blue sapphire.

Les Valeurs de Chopard

Audace et créativité

L’Audace et la Créativité sont à l’origine de l’innovation et de la singularité de Chopard. Elles se rencontrent et fusionnent lorsque l’ouvrage et l’inspiration constituent les forces motrices de la Création. Elles sous-tendent la persévérance et la détermination qui s'illustrent dans la vie quotidienne trépidante de la Maison, son esprit gagnant et d'aventure, et sa culture du courage.


Ces valeurs déterminent aussi bien notre dimension d’entreprise que notre volonté d’anticiper et de relever les nouveaux défis, y compris les paris industriels comme la création de la Manufacture Chopard. Elles infusent la dimension artistique de la Maison, qui préserve son héritage en restant tournée vers l’avenir, guidée par les goûts, les passions et les talents de la Famille Scheufele.


Grâce à une approche dynamique et avant-gardiste de l'entité Recherche et Développement, au service de l’exploration et de l’élaboration de matières sans précédent sur le marché, l’Audace Créative de Chopard ouvre une nouvelle dimension technique.

Caroline Scheufele drawing the Palme d'Or on a white paper sheet with a yellow pencil. Caroline Scheufele drawing the Palme d'Or on a white paper sheet with a yellow pencil.

Les Valeurs de Chopard

Émotion et générosité

Portée par une passion sans limites pour la beauté et la vie, Chopard insuffle une dimension émotionnelle unique à l’esprit de la Maison et aux objets précieux qu’elle imagine. Cette Émotion est ressentie aussi bien par celui qui la reçoit que par celui qui la donne.Le plaisir et la Joie de Vivre font partie intégrante de la Maison et garantissent que les créations Chopard rayonnent invariablement de la même énergie positive, accompagnant ainsi nos clients dans les plus beaux moments de leur vie.

La reconnaissance de la valeur intrinsèques de nous-même et de celle des autres est symbolisée par le Cœur, le motif iconique de Chopard qui égaye la collection Happy Hearts et représente la politique philanthropique engagée de la Maison. La bienveillance, l’altruisme, la positivité et la générosité contribuent indéniablement à l’esprit Chopard d'ouverture sur le monde et à sa recherche d’une sphère d’influence toujours plus vaste. Dans cette perspective, la Maison s’implique au quotidien pour susciter toujours plus d’Émotions.

En savoir plus

Aerial view of a dense forest composed of big green trees. Aerial view of a dense forest composed of big green trees.

Les valeurs de Chopard

Éthique

Pour Chopard, le luxe authentique est synonyme d’Éthique et de responsabilité environnementale et sociale, à tous les niveaux de son activité et envers tous ses collaborateurs, fournisseurs, clients et, bien sûr, envers la planète elle-même.La Maison adopte une approche éthique dans ses activités, qui implique le contrôle de l’origine de ses matières premières et méthodes de production. Cette stratégie est rendue possible par l’indépendance totale et l’intégration verticale de Chopard.

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et de son « Voyage vers un Luxe Durable », la Maison s’implique dans le partenariat avec l'Alliance pour l'exploitation minière responsable (ARM), le respect de l’utilisation d’Or Ethique, la collection Green Carpet, le certificat RJC pour la Maison et ses fournisseurs, l'adhésion au Processus de Kimberley, Minergie, etc.

Pionnière dans ce domaine, Chopard témoigne de sa forte implication dans les problématiques actuelles et de sa conscience profonde des défis sociaux et environnementaux. La Maison s’applique ainsi à sensibiliser l’ensemble de ses clients aux enjeux du luxe responsable et à encourager l’ensemble de la profession à améliorer ses stratégies d’approvisionnement et les critères de production à tous les niveaux.

En savoir plus

En savoir plus

LA MAISON CHOPARD

Close-up of a Chopard's watch.

L'histoire de Chopard

Découvrir

Valleys and wooded mountains with rays of suns reflected in a lake

Entreprise responsable

Découvrir