0

Notre engagement en faveur de l’or éthique

Production responsable

Responsabilité et éthique sont des valeurs inscrites au cœur de la philosophie de Chopard. En tant que société indépendante à intégration verticale, nous produisons tous nos alliages d’or dans notre propre fonderie, et ce depuis 1978. Notre fonctionnement en circuit fermé nous permet donc de recycler jusqu’à 70 % des déchets de production (de l’or déjà présent dans nos locaux), réduisant ainsi notre dépendance vis-à-vis de l’or fraîchement extrait. Tous nos produits sont réalisés dans nos ateliers situés en Suisse (Genève et Fleurier) et en Allemagne (Pforzheim).

Or certifié Fairmined

Dans le cadre de « The Journey to Sustainable Luxury », Chopard s’est engagée à soutenir des communautés minières artisanales et responsables d’Amérique latine dans leur démarche de certification Fairmined. La norme Fairmined exige des petites exploitations minières artisanales qu’elles démontrent le respect d’exigences strictes en matière de conditions de travail (notamment l’interdiction du travail des enfants), de critères de développement social et de protection de l’environnement pendant le processus minier. Chopard a directement participé à l’obtention de la certification Fairmined de plusieurs mines à petite échelle, par le biais de formations, de nouvelles usines de traitement et d’une contribution sociale et environnementale.
La norme Fairmined garantit aux mineurs un accès stable au marché et un prix équitable pour l’or qu’ils produisent. La prime que touchent les mineurs (en plus du prix du marché) sert à améliorer les conditions de vie et de travail des communautés minières artisanales, ce qui contribue à bâtir et renforcer leur autonomie de manière durable.
Chopard achète et utilise l’or produit par ces communautés pour créer des collections de Haute Joaillerie responsables (notamment la collection Green Carpet) et les garde-temps à complication L.U.C. Nous étions, en 2017, le principal acheteur d’or Fairmined.

Swiss Better Gold Association (SBGA)

Chopard a rejoint la SBGA en 2017, dans le but d’accroître encore davantage sa participation aux initiatives d’amélioration des exploitations minières artisanales et ainsi contribuer à une croissance du volume d’or extrait de manière responsable. Née d’une volonté d’améliorer les conditions des mineurs, la Better Gold Initiative for Artisanal and Small-Scale Mining (BGI for ASM) a vu le jour sous la forme d’un partenariat public-privé entre la Swiss Better Gold Association (SBGA) et le Secrétariat d’État à l’Économie (SECO). S’appuyant sur l’importance du marché suisse, la BGI for ASM réunit les principaux acteurs du secteur de l’or pour créer des conditions durables et transparentes dans la filière aurifère. Elle soutient la mise en œuvre d’une série d’initiatives internationales telles que le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque, qui conseille les entreprises pour s’assurer que leur approvisionnement ne finance pas de conflits.

L’or éthique Chopard

La Maison Chopard définit comme « or éthique », l’or acquis auprès de sources/mines responsables, vérifiées comme répondant aux standards internationaux environnementaux et sociaux.
Dès juillet 2018, l’or Chopard proviendra de l’une des deux mines responsables :

1. Or provenant de mines artisanales participant au Swiss Better Gold Association (SBGA), répondant aux critères Fairmined et du Commerce Equitable.

2. Chaîne de surveillance RJC d’approvisionnement en or grâce au partenariat de la Maison Chopard avec les mines certifiées RJC.

Notre objectif est d’accroître, autant que possible, la proportion d’or artisanal certifié que nous achetons, au fur et à mesure de sa disponibilité croissante sur le marché. Il s’agit là de la dernière avancée en date de l’engagement à long terme de Chopard visant à garantir la provenance de ses matières premières : notre priorité en matière d’approvisionnement.