Chopard et la Mille Miglia 2019

Partager
Linkedin

Chopard sur la ligne de départ d’un nouveau défi de 1’618km

Cette année, Chopard enregistre sa 31e participation à la course de la Mille Miglia en tant que partenaire historique et chronométreur officiel. Comme à son habitude, le co-président de la Maison, Karl-Friedrich Scheufele, véritable passionné d'automobile, prendra le départ de la Mille Miglia au volant d'une Mercedes-Benz 300SL "Gullwing". Pour la première fois, il sera accompagné de sa fille Caroline-Marie, qui a hérité de la passion de sa famille pour la course automobile. Chopard, célèbre pour son lien avec l'automobile historique, profitera également de l’évènement pour dévoiler ses derniers chronographes Mille Miglia 2019 Race Edition et deux autres nouveautés, la Mille Miglia GTS Power Control et une montre célébrant le centenaire du maître carrossier Zagato.

Depuis 1988, Chopard est un partenaire fidèle de la célèbre course d'endurance de la Mille Miglia, une collaboration étroite née de la passion de longue date de la famille Scheufele pour les voitures anciennes, que Karl-Friedrich Scheufele collectionne et conduit, y compris lors de compétitions automobiles.

Fondée en 1927, la Mille Miglia est l'un des événements automobiles les plus célèbres au monde. À l'origine, le parcours de 1 618 km (l'équivalent de 1 005 milles romains) était une course de vitesse qui commençait et finissait à Brescia, avec un passage par Rome.

En 1955, le célèbre pilote britannique Sir Stirling Moss remporta la course en un temps record encore inégalé jusqu’à aujourd'hui, terminant le parcours en dix heures, sept minutes et 48 secondes à une remarquable vitesse moyenne de 160 km/h.

Après une interruption de sa formule d'origine en 1957, la Mille Miglia a été relancée en 1977 sous la forme d’une course d’endurance pour les voitures construites entre 1927 et 1957 et parcourt toujours 1,000 milles suivant en grande partie la route originelle à travers le cœur de l'Italie, de Brescia à Rome et retour.

Une fête pour les sens

L'événement voit certaines des voitures les plus belles, les plus rares, les plus importantes et les plus précieuses de l'époque prendre la route dans toute la splendeur à laquelle elles étaient destinées, comblant les sens au niveau visuel, sonore et olfactif, tout en offrant une magnifique remontée dans le temps à travers les mêmes villes et villages où la foule se pressait pendant les premières décennies de la Mille Miglia.

Le temps a naturellement toujours été au centre des préoccupations de la Mille Miglia depuis ses débuts, ce qui a permis une union parfaite entre le craquement des pots d'échappement, le crissement du caoutchouc sur l’asphalte et la précision horlogère qui fait la renommée de Chopard.

Une affaire de famille

Pour l'édition 2019, 430 voitures quitteront la rampe de départ surélevée – installée à l'emplacement traditionnel de la Viale Venezia de Brescia, bordée d'arbres – dont celle de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard qui a participé 30 fois à cette épreuve avec divers copilotes, dont son épouse Christine, son père Karl ; ainsi que son ami proche, le légendaire Jacky Ickx six fois vainqueur des 24 Heures du Mans.

Cette année, la fille de Karl-Friedrich Scheufele, Caroline-Marie, prendra pour la première fois place aux côtés de son père en tant que navigatrice alors que le duo s’attaquera au parcours long, difficile et exigeant à bord d’une Mercedes-Benz 300 SL Gullwing qui est depuis longtemps la pierre angulaire de la collection de voitures classiques des Scheufele.

"Ce sera un véritable honneur d'avoir Caroline-Marie à mes côtés pendant la Mille Miglia de cette année", confie Karl-Friedrich Scheufele. "Elle a hérité de la passion familiale pour les voitures anciennes qui remonte à l'époque de mon grand-père et elle a prouvé qu'elle était une conductrice très sûre et compétente. Je me réjouis également de notre participation au volant de la Mercedes-Benz 300SL. Cette voiture est comme un partenaire de longue date, rapide, confortable et fiable – et l’utiliser signifie que nous pourrons nous entendre parler, ce qui n'est jamais facile lorsqu’on on participe à la Mille Miglia dans une voiture de sport décapotable."

Racing in style avec la Scuderia Zagato

Pas moins de 15 voitures, équipées d'une belle carrosserie faite à la main par le célèbre carrossier milanais Carrozzeria Zagato, concourront également sous les couleurs de Chopard.

Chopard est le sponsor officiel de l'équipe de course de la Scuderia Zagato et, pour marquer cette année le centenaire du maître carrossier, a produit une montre anniversaire spéciale en édition limitée de 100 pièces.

Les spectateurs auront amplement l'occasion d'applaudir les Scheufele et la Scuderia Zagato le long de la spectaculaire route de la Mille Miglia, qui parcourt certaines des plus belles villes et paysages d'Italie.

Après avoir traversé la ville de Sirmione sur le lac de Garde, le rallye se dirigera vers le centre artistique et culture verra passer les équipes à travers les cités anciennes d’Urbino et Perugia avant d'atteindre le point médian du tracé, Rome.

Escale bien méritée à Sienne

En amorçant le retour vers le nord le troisième jour, les pilotes pourront profiter de la vue imprenable sur le lac de Vico et admirer en passant la Piazza del Campo de Sienne, site de la célèbre course de chevaux connu sous le nom de ‘Palio’.

Sur cette place, Chopard aménagera un espace d'accueil de style "paddock" où les pilotes pourront déjeuner et prendre un repos bien mérité avant de se lancer à nouveau sur les routes. Cette section particulièrement romantique de la compétition traverse le cœur de Florence et s’attaque ensuite aux difficiles cols Futa et Raticosa avant de faire escale à Bologne.

Le quatrième et dernier jour, les voitures passeront par Modène – à une date coïncidant avec le "Motor Valley Festival" lors duquel la ville célebre sa culture gastronomique et automobile – avant de se diriger vers Parme, Crémone et Montichiari pour rejoindre l'arrivée à Brescia et le traditionnel défilé sur la Viale Venezia.

Mille Miglia 2019 – de nouveaux garde-temps Chopard

Comme chaque année, Chopard est fière de présenter une nouvelle montre spéciale commémorant cette nouvelle édition de la Mille Miglia. Le chronographe Mille Miglia 2019 Race Edition est disponible en 250 exemplaires acier et or rose avec cadran gris et bracelet en cuir de veau cognac, et en 1000 exemplaires acier. Chaque modèle est équipé d'un boîtier de 44 mm et d'un mouvement à remontage automatique certifié COSC.

Le modèle Mille Miglia Classic Chronograph – Zagato 100th Anniversary Edition sera également dévoilé, célébrant à la fois le centenaire du carrossier Zagato et le parrainage par Chopard de la Scuderia Zagato. Dernière nouveauté présentée à cette occasion, la Mille Miglia GTS Power Control sera éditée en édition limitée avec mouvement automatique certifié COSC et une réserve de marche de 60 heures.

Pour tout l’univers Mille Miglia, découvrez « La Gazetta di Chopard ».

Retour au Blog