Items in shopping bag:

L.U.C XP Urushi Year of the Ox

Partager
Linkedin

La convocation des métiers d’art de la laque Urushi pour célébrer le calendrier chinois

 

Élégance, opulence, maîtrise de techniques ancestrales, la collection L.U.C s'empare à nouveau des codes du meilleur artisanat asiatique pour réaliser le garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Ox. Dédiée à l'année du Buffle de Métal, propice aux récoltes et à la sagesse, cette série limitée à 88 exemplaires est ultrafine et parfaitement raffinée. Son cadran en laque Urushi, réalisé par des maîtres laqueurs japonais, révèle une scène évocatrice de labeurs ancestraux, de prospérité humble et d'une élégance intemporelle. Son mouvement manufacturé L.U.C 96.17-L témoigne quant à lui du savoir-faire horloger des artisans de Chopard Manufacture.


Depuis 2013, Chopard dédie un garde-temps de Haute Horlogerie L.U.C au signe de chaque année zodiacale chinoise. Celui-ci est invariablement conçu sur la base des montres ultrafines L.U.C XP, doté d'un cadran selon la technique Urushi du Maki-e – qui mêle laquage et poudre d'or – toujours dans une mise en scène à forte charge symbolique et toujours produit en série limitée de 88 exemplaires. Cette constance s'incarne en 2021, année du Buffle, dans une version exceptionnelle, faite d'or éthique rose 18 carats, le garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Ox.

 

Découvrez la montre

 

Un garde-temps hautement symbolique

 

L'année du Buffle de Métal débutera le 12 février 2021 pour prendre fin le 31 janvier 2022. Signe de Terre, symbole du douzième mois lunaire, le buffle représente une période propice à la fois à la nature et à la pratique manuelle. L'animal, bienveillant, s'assure de la prospérité des sols et des récoltes, dont le bon déroulement repose sur un climat de paix.

L'année est une période d’apaisement et donc, de sagesse, d'optimisme, de retenue et de dialogue. Elle s'appuie également sur la valorisation du travail manuel au sens large, un auspice dont Chopard s'est emparé pour livrer une de ses réalisations les plus artistiques.

 

 

Le fruit d’une minutieuse démarche d’artisanat

 

Fidèle à la tradition des montres liées au zodiaque chinois, Chopard travaille depuis ses débuts avec les meilleurs artisans laqueurs japonais, qui réalisent des cadrans selon la technique traditionnelle de la laque Urushi. Les 88 cadrans du garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Ox sont produits par des ateliers de l'entreprise centenaire Yamada Heiando et exécutés par le Maître laqueur Minori Koizumi.

Comme le veut la technique Maki-e, entre les couches de laque tirée de la sève de l'arbre Toxicodendron vernicifluum, des paillettes d'or illuminent un arrière-plan qui fait la part belle à un buffle doré aux cornes droites, à la toison abondante et harnaché à un chariot. Fait d'or, de nacre et de laque de couleur, il porte à la fois la symbolique agricole et celle, plus subtile, de l'Empereur.

 

 

Une grande finesse technique

 

La boîte du garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Ox est entièrement taillée dans un bloc d'or rose 18 carats, issu d'une filière d'approvisionnement éthique pour laquelle Chopard est pionnière. Elle mesure 39,5 mm de diamètre et sa lunette fine offre une vaste ouverture au cadran. Gracieux par ses lignes, raffiné par son exécution ornementale, le L.U.C XP Urushi Year of the Ox est également un garde-temps extra-fin, qui affiche 6,80 mm d'épaisseur.

 

Une performance mécanique

 

Cette finesse est autorisée par le recours au mouvement manufacturé L.U.C 96.17-L, qui mesure 3,30 mm d'épaisseur. Malgré cette dimension extrêmement réduite, ce mouvement est à remontage automatique. Il repose sur un micro-rotor, une masse oscillante décentrée en or 22 carats de petite taille qui est incorporée dans la hauteur du calibre. Elle présente une forte inertie, qui lui permet de remonter efficacement les deux barillets. Superposés selon la technologie Chopard Twin, ils emmagasinent l'énergie nécessaire pour que le L.U.C XP Urushi Year of the Ox offre une réserve de marche totale de 65 heures. Une fois posé, il restera à l'heure et précis durant plus de deux jours et demi, soit la durée d'un long weekend.

 

 

 

 

Retour au Blog