Items in shopping bag:

L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen

Partager
Linkedin

Le savoir-faire de la Haute Horlogerie suisse et la tradition du zodiaque chinois

 

Immersion dans les codes de la culture chinoise, le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen est le premier garde-temps L.U.C à afficher les heures traditionnelles chinoises, le Shí Chen. Les animaux du zodiaque qui les symbolisent défilent lentement sur un disque en laque Urushi, accompagnés du symbole de la prospérité et de son dieu Lu Xing. Cette nouvelle complication créative est éditée en série limitée de 88 exemplaires. Son mouvement manufacturé L.U.C 96.29-L est abrité dans une boîte en or rose éthique 18 carats de 40 mm d'une finesse, symbolique et physique, hors pair.

Taillé dans un bloc d'or éthique rose 18 carats, le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen est une allégorie des croyances liées au zodiaque chinois et à la chance. En effet, et pour la première fois, une montre de Haute Horlogerie affiche comme complication le Shí Chen, le système horaire traditionnel chinois. Il est constitué de douze unités de deux heures, chacune représentée par un animal du cycle zodiacal. Ainsi, la journée débute à 23 heures par l'heure du Rat et s'achève sur l'heure du Cochon alors que midi est au milieu de l'heure du Cheval.

 

Découvrez la montre

 

Le bestiaire du zodiaque chinois sublimé par l’art Urushi

 

Le cortège de douze animaux défile lentement dans une large fenêtre à midi, permettant une double lecture de l'heure, traditionnelle ou selon le système international. Cet assemblage de signes du zodiaque est également un support à la créativité et à la maestria des artisans associés à Chopard Manufacture. En effet, le cadran et le disque Shí Chen de ce garde-temps sont réalisés en laque japonaise. Fidèle aux traditions asiatiques, Chopard travaille depuis ses débuts avec les meilleurs artisans laqueurs japonais, qui réalisent des cadrans selon la technique traditionnelle de la laque Urushi.

 

Les 88 cadrans du L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen sont produits par des ateliers de l'entreprise centenaire Yamada Heiando et exécutés par le Maître laqueur Minori Koizumi. Comme le veut la technique spécifique Maki-e, des paillettes d'or parsemées entre les couches de laque illuminent de l'intérieur la boîte en or éthique rose 18 carats de 40 mm.

 

 

Une création placée sous la protection du dieu de la prospérité

 

Au centre du cadran du garde-temps L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen se trouve le symbole doré et en relief du dieu Lu Xing, qui forme avec Fu Xing et Shou Xing l’ensemble des trois divinités respectivement dédiées à la prospérité, au bonheur et à la longévité, et résument les caractéristiques d'une vie pleine. Cette étoile de prospérité renvoie également à la notoriété et à l'influence. Ce signe est omniprésent dans la culture chinoise, où les auspices, les symboles et les représentations jouant sur la nature des idéogrammes sont essentiels.

 

 

Un garde-temps d’une grande finesse technique

 

Pour équiper le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen, Chopard a créé le mouvement L.U.C 96.29-L, une variante exclusive de la famille 96, dotée d'un disque qui effectue une rotation en 24 heures. Ce mouvement à remontage automatique mesure 3,97 mm d'épaisseur grâce à son micro-rotor, une masse oscillante de petite taille qui est incorporée dans la hauteur du calibre. En or éthique 22 carats, elle présente une forte inertie, qui lui permet de remonter efficacement les deux barillets. Superposés selon la technologie Chopard Twin, ils emmagasinent l'énergie nécessaire pour que le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen offre une réserve de marche totale de 65 heures. Une fois posée, il restera à l'heure et précis durant plus de deux jours et demi, soit la durée d'un long weekend.

 

Retour au Blog