Items in shopping bag:

L'émeraude Chopard Insofu

Partager
Linkedin

Une découverte extraordinaire dans l'histoire de la joaillerie de luxe

 

Une pierre qui fait date, une découverte extraordinaire qui vient éclairer l'histoire de la joaillerie. Baptisée Chopard Insofu (insofu signifiant «éléphant» en langue Bemba, l'ethnie locale de la région d'origine de la pierre), cette pierre exceptionnelle et rare découverte dans la mine de Kagem en Zambie est l'une des plus importantes jamais mises à jour, à la fois de par son poids (6'225 carats) et sa qualité.

De ce cadeau de la Terre, à l'état brut, et riche de tous les possibles, les experts ont décélé un potentiel hors du commun : un fabuleux trésor qui, entre les mains des meilleurs artisans lapidaires, pourra donner naissance à une collection de pierres taillées uniques et singulières. Contrairement au diamant, l'émeraude est une pierre la plus fragile de toutes, une pierre sombre qui ne révélera tout son potentiel qu'au cours du processus de taille. Dans toute la noblesse du geste d'une véritable amoureuse des pierres précieuses, Caroline Scheufele a choisi d'accepter le défi de cette fragile et somptueuse beauté.

À partir de la pierre brute qu'elle a identifiée et sourcée, elle suivra d'abord au plus près le processus de taille, s'assurant d'ores et déjà une connaissance intime de la collection de différentes gemmes, desquelles elle s'inspirera, par la suite, pour imaginer la collection de Haute Joaillerie qui en découlera.

 

Chopard et les pierres précieuses exceptionelles: une éternelle histoire d'amour

 

L'histoire joaillière de Chopard a toujours été ponctuée par des pierres d’exception. Cette fascination pour le magnétisme et la beauté souveraine des pierres a éclairé les choix et la trajectoire de Caroline Scheufele. Coprésidente et directrice artistique de Chopard, elle a su porter le développement de la Haute Joaillerie jusqu’à un niveau d’excellence inédit. Une trajectoire qu’elle poursuit en symbiose avec ses profondes convictions, celui d’un luxe responsable et durable.

Les ateliers Chopard donnent ainsi naissance à des joyaux qui portent en eux un éclat incomparable : celui d'une démarche résolument éthique. L'émeraude Chopard Insofu en est l'exemple le plus éclatant. Caroline Scheufele déclare :

«Il est profondément émouvant d'être confronté à la beauté et au mystère d'un tel trésor, recueilli dans les profondeurs de la Terre, formé il y a des millions d'années, et qui nous parvient enfin pour être mis en valeur par la main d'artisans qui en révéleront toute l'étendue tout en transcrivant les émotions qu'il suscite.» Elle poursuit : «Depuis mon enfance, je suis fascinée par les pierres précieuses et j'ai eu la chance de travailler avec certaines des plus belles du monde. Pour des raisons qui échappent à toute forme de rationalité, certaines d'entre elles vous éblouissent immédiatement, mais le sentiment qui m'a envahie avec l'émeraude Insofu a surpassé toute émotion que j'ai connue. Dès l'instant où je l'ai vue, j'ai su qu'il s'agirait d'une pierre extrêmement importante pour Chopard et je suis immensément heureuse de commencer cette aventure aujourd'hui.»

Retour au Blog