L.U.C XP Urushi Year of the Rat

Partager
Linkedin

Laque, optimisme et prospérité

Fidèle à sa tradition, Chopard met les traditions asiatiques à l'honneur. L’art ancestral du laquage japonais Urushi est convoqué pour réaliser le cadran du garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Rat sur le thème du prochain signe du zodiaque du calendrier traditionnel chinois : le rat de métal, réputé pour son intelligence et sa perspicacité. Les 88 exemplaires de cette montre en or rose 18 carats, raffinée et puissamment symbolique, sont animés par un calibre extrafin réalisé par les ateliers de Chopard Manufacture : le L.U.C 96.17-L.

La quintessence de l’Urushi, l’art ancestral japonais de la laque, s’allie au plus haut degré de raffinement de l’horlogerie helvétique selon Chopard. Ainsi naît L.U.C XP Urushi Year of the Rat, une série limitée de 88 pièces disponibles exclusivement dans les boutiques de la Maison. Chopard, artisan d’émotions, célèbre comme à son habitude l’entrée dans une nouvelle année du calendrier chinois avec un cadran expressif, à la forte portée symbolique. En effet, le cycle du calendrier chinois débute avec une année du rat.

Le Chat

Une des légendes du calendrier chinois dit que lorsque le Bouddha convoqua les animaux avant de rejoindre le Nirvana, le rat grimpa sur le buffle et arriva le premier, reléguant le chat à la 13e position et le privant ainsi d'une place dans le calendrier... ce qui explique leur légendaire antagonisme. L’année du Rat de Métal débutera le 25 janvier 2020 pour s’achever le 12 février 2021.

Art et sérénité

Le cadran de cette nouvelle montre dédiée au zodiac chinois est entièrement réalisé à la main. Il met l’Asie à l’honneur avec l’emploi de la technique traditionnelle japonaise Urushi, qui mêle laque et poudre d'or. La scène représente un rat doré, debout sur un épi de maïs, symbole d'abondance, et en face d'un kaki, fruit qui se cueille en hiver et qui représente la longévité. Il est face à un bouquet de fleurs aux trois couleurs porte-bonheur de son signe : bleu, or et vert. Ainsi, dans la représentation traditionnelle du Zodiaque Chinois, le rat est passionné, charmant, intelligent et plein de ressources. S'il est emporté et motivé par la recherche de richesse, il reste un ami fidèle, généreux avec ses proches et source d'optimisme.

DÉCOUVRIR LA COLLECTION

Retour au Blog