Items in shopping bag:

Alpine Eagle XL Chrono - Un chronographe de précision innovant, ultracontemporain et sportif

Partager
Linkedin

Un design inédit inspiré par la beauté des Alpes


Au-delà de ses prouesses techniques, la collection Alpine Eagle est depuis son lancement le gage d’une esthétique soignée, ne reniant rien au principe d’harmonie de Louis Sullivan selon lequel « form follows function ». Le nouveau modèle Alpine Eagle XL Chrono s’inscrit dans cette même lignée. Sur le côté droit, l’intégration des poussoirs en or liés à la fonction chronographe se fait subtilement de part et d’autre des éléments protecteurs entourant la couronne : discrets, ils ne contrarient pas l’harmonie des formes et la symétrie qui signent l’identité d’Alpine Eagle.

Avec le modèle Alpine Eagle XL Chrono, l’harmonie règne aussi au cœur même du cadran, de couleur Noir Absolu. Puisant son inspiration dans les couleurs de la faune et de la flore alpines, le coprésident de Chopard et créateur de la collection, Karl-Friedrich Scheufele, a pensé cette teinte en référence au noir intense des nuits de montagne où la vie sauvage reprend ses droits, rappelant combien les éclairages nocturnes liés à l’humain et à l’urbanisation perturbent le mode de vie des espèces animales environnantes. Comme sur tous les modèles Alpine Eagle, le cadran conserve sa texture et son motif rayonnant, évocation de l’iris de l’aigle. L’aiguille des secondes en forme de plume survole cet affichage très lisible rythmé par des compteurs en relief.

L’ajout des compteurs noirs pour les indications 30 minutes, petite seconde et 12 heures – placés respectivement à 3, 6 et 9h – a été étudiée pour favoriser la lisibilité des mesures, de même que les aiguilles liées à la fonction chronographe et les décalques des graduations 100, 160 et 240 de l’échelle tachymétrique, qui sont ponctuées d’inserts rouges. Divisée en quatre paliers, cette graduation de la fonction tachymètre est rythmée par des écarts différents variant de 5, 10, 20 ou 40km/h par trait pour un parfait calcul des mesures de vitesse moyenne.


Des matériaux à la pointe de l’innovation


Le boîtier d’un diamètre de 44 millimètres du garde-temps Alpine Eagle XL Chrono est façonné en or éthique rose 18 carats et en titane céramisé. L’association de ces deux métaux nobles constitue une première dans les codes de l’horlogerie, et plus encore dans la gamme Alpine Eagle XL Chrono, jusqu’alors proposée en Lucent Steel A223 et/ou or éthique rose.

L’or rose 18 carats utilisé pour la confection du boîtier est issu d’une chaîne d’approvisionnement éthique, comme Chopard s’y est engagée pour l’ensemble de sa production de montres et de bijoux depuis juillet 2018. Quant à l’utilisation du titane céramisé, elle traduit l’esprit d’avant-garde des ateliers : léger et ultra-résistant, ce métal est obtenu par un processus d’oxydation du titane selon la technologie de l’électro-plasma – un traitement qui lui confère une dureté de 1000 Vickers et une résistance aux chocs et au rayures comparable à celle de la céramique. Matériau développé dans le cadre de la construction aérospatiale et automobile, il revêt une couleur gris anthracite qui ne se ternit pas avec le temps et procure à l’ensemble de la montre une allure sportive et ultracontemporaine.

Grande nouveauté dans l’offre Alpine Eagle, le modèle Alpine Eagle XL Chrono est aussi le premier garde-temps de la collection produit en série à être monté sur un bracelet en cuir de veau noir. Jusqu’alors, seul le modèle Alpine Eagle XL Chrono Only Watch – une pièce unique conçue dans le cadre du soutien à l’Association Monégasque contre les Myopathies – avait dérogé à l’emblématique bracelet métal. Comme ce dernier, le bracelet en cuir conserve une coiffe centrale en relief, caractéristique d’Alpine Eagle, et une forme graphique très contemporaine. Et parce que l’allure est une affaire de détails, ses points de bride rouges font subtilement écho aux indications de la fonction chronographe sur le cadran.


Trois brevets pour un mouvement chronographe de précision


Au cœur du boîtier bat un mouvement chronographe très sophistiqué, à la précision certifiée ‘Chronomètre’ par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Equipé d’un rotor central en or rose 22 carats, le calibre Chopard 03.05-C dispose d’une réserve de marche de 60 heures. Il fait l’objet d’une conception élaborée qui garantit des réglages précis et une utilisation optimale des fonctions de chronométrage. Pourvu d’une roue à colonnes, il est l’aboutissement de plusieurs innovations techniques qui valent à Chopard l’enregistrement de trois brevets, déposés à l’occasion du développement du calibre L.U.C 03.03-L, conçu par les ingénieurs de Chopard Manufacture pour le garde-temps L.U.C Chrono One. Présenté pour la première fois en 2006, ce mouvement chronographe avec roue à colonnes, embrayage vertical, fonctions retour en vol et remise à zéro de la petite seconde, ainsi qu’un compteur de minutes sautantes particulièrement précis, reste le plus novateur du monde. En 2022, la collection L.U.C célèbrera ses 25 ans d’existence, l’occasion pour la Maison de souligner le rôle moteur de Chopard Manufacture sur la voie de l’innovation et de l’intégration des savoirs horlogers dans tout son processus de production. Avec le mouvement Chopard 03.05-C, produit en plus ample quantité par les ateliers, cette technologie de pointe fait une entrée remarquée dans la collection Alpine Eagle.

Découvrir
Retour au Blog