Items in shopping bag:

Précision et design pour une série de garde-temps hommage au village de Gstaad

Partager
Linkedin

Alpine Eagle Gstaad Edition

 

Créations anniversaires

Inaugurée en décembre 2000 sur la célèbre Promenade, la boutique Chopard de Gstaad traduit l’attachement de la famille Scheufele au prestige des Alpes bernoises. Ses paysages majestueux et sa nature généreuse ont constitué un lieu de ressourcement et d’inspiration essentiel à Karl-Friedrich Scheufele, ainsi qu’à son père et son fils, dans la conception de la montre sport-chic Alpine Eagle. C’est d’ailleurs sur les hauteurs de la station suisse, à Lauenen, que le coprésident de Chopard avait dévoilé pour la première fois la collection en 2019. Pour célébrer les vingt ans de la boutique, la collection Alpine Eagle s’enrichit de quatre séries spéciales éditées en exclusivité pour un total de 20 pièces. 

Esthétique et lisibilité

Une nouvelle teinte de cadran fait son entrée dans la collection : le « Gris de Vals » a été choisi pour évoquer les reflets argentés des dalles de quartzite qui recouvrent les toits et les murs des anciennes maisons alpines. Sur ce cadran texturé, dont le motif rayonnant évoque un œil d’aigle, heures, minutes et secondes apportent un contraste élégant et lisible au travers d’index et d’aiguilles dorés, qui révèlent un garnissage de Super-LumiNova® Grade X1 la nuit venue. A 6h, la mention « Gstaad » fait écho au logo officiel de la station, décalqué sur le fond de la montre, témoignant de l’hommage de ces garde-temps au prestigieux village des Alpes bernoises.

Ce cadran bicolore se retrouve sur les quatre variantes de l’Alpine Eagle Gstaad Edition, déclinée dans une version Large de 41 mm de diamètre en Lucent Steel A223, et dans trois modèles Small dont la boîte fait 36 mm de diamètre. Parmi ces derniers, une version est entièrement façonnée en Lucent Steel A223, tandis que deux autres se parent aussi d’or éthique rose 18 carats sur la couronne, la lunette – polie ou sertie de diamants – et la coiffe centrale du bracelet.

Matériaux innovants 

Grâce à sa composition anti-allergénique, le Lucent Steel A223 possède des propriétés comparables à l’acier chirurgical, ce qui le rend hautement dermo-compatible. Avec une résistance de 223 Vickers, cet alliage est 50% plus résistant à l'abrasion que les aciers classiques et présente une dureté unique. Enfin, avec sa structure cristalline d'une homogénéité supérieure, sa pureté lui permet une réflexion unique de la lumière.

Répondant à la démarche éthique dans laquelle est engagée la manufacture, cet acier exclusif à Chopard est composé à 70 % de matériau recyclé. De même, l’or éthique utilisé pour les deux versions bi-matières répond à cette même préoccupation de respecter les ressources de la nature.

Précision mécanique

Fidèle à l’engagement de Karl-Friedrich Scheufele pour la précision certifiée, les mouvements automatiques embarqués au cœur des montres Alpine Eagle Gstaad Edition – visibles à travers un fond saphir transparent – sont développés dans les ateliers d’horlogerie de Chopard et certifiés chronomètres par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Le garde-temps Alpine Eagle Gstaad Edition à boîte Large accueille ainsi le mouvement Chopard 01.01-C à 60 heures de réserve de marche, tandis que les trois modèles Small reçoivent le Chopard 09.01-C, offrant 42 heures de réserve de marche. Ce dernier, de 8 lignes seulement, est l'un des plus petits à recevoir la certification du COSC.

La collection Alpine Eagle 

Imaginée par trois générations d’hommes de la famille Scheufele, la collection Alpine Eagle réinterprète avec modernité la montre St. Moritz, la première création horlogère élaborée par Karl-Friedrich Scheufele à la fin des années 1970. Avec son design pur et affirmé, Alpine Eagle ajoute à cet héritage une puissante inspiration de la nature. Un boîtier rond aux flancs en relief stylisés, une couronne gravée de la rose des vents, une lunette à huit vis fonctionnelles indexées, un cadran texturé aux teintes profondes et aux indications luminescentes, un bracelet métal intégré : Alpine Eagle signe une allure résolument contemporaine et d’une élégance soignée.

Grâce à son indépendance et à l’intégration de ses métiers, Chopard réalise dans ses propres ateliers d’horlogerie l’ensemble des étapes de production et d’assemblage de la collection, du mouvement au bracelet en passant par les composants et le boîtier.

Thanks to its independence, along with the integration of its skills, Chopard is involved in all the stages required for producing and assembling the collection within its own watchmaking workshops: from movement to bracelet, as well as the components and case.

Retour au Blog