Items in shopping bag:

2020 Revolution Awards

Partager
Linkedin

Après avoir reçu le prix du meilleur design pour l'Alpine Eagle XL Chrono, nous sommes fiers de partager les mots écrits à ce sujet par Wei Koh, du magazine Revolution.

Wei Koh

"Avant même d'aborder l'esthétique de la nouveauté 2020 de Chopard et l'extension de sa gamme Alpine Eagle, inspirée de la montre sport chic à bracelet intégré Saint-Moritz créée par le co-président de la société Karl-Friedrich Scheufele en 1980, il y a beaucoup à admirer sur cette montre. C'est le seul garde-temps de luxe fabriqué à partir d'acier Lucent Steel A223, qui contient jusqu'à 70 % d'acier recyclé.
Issu d'un processus de refonte, il présente un indice de dureté Vickers plus élevé que l'omniprésent acier 316L utilisé par presque tout le monde. Dans la version bicolore du chronographe, la montre comporte des éléments en or éthique, exprimant ainsi l'accent que mettent les Scheufele sur l'éthique qui sous-tend leur Maison.

La montre est doté d'un mouvement dérivé du mouvement chronographe automatique le plus impressionnant de la planète: le calibre Chopard L.U.C 03.05-C, premier mouvement de ce type équipé d'une fonction de remise à zéro pour la petite seconde. Bien que l'Alpine Eagle ne dispose pas de cette fonction, elle possède un nombre étonnant de caractéristiques, dont une fréquence de 4 Hz, un balancier spiral sans raquette, une roue à colonnes, un embrayage vertical, une fonction flyback et, pour couronner le tout, le seul compteur précis de minutes sautantes dans un chronographe automatique.
Sa crédibilité étant bien établie, parlons désormais du design de l'Alpine Eagle XL Chrono, qui est non seulement d'une beauté époustouflante et totalement unique, mais qui offre également la meilleure visibilité qui soit. Chaque compteur, chaque index et chaque décor ornant le cadran découle du dévouement et de l'attention au détail de Karl-Friedrich Scheufele.

Movement Alpine EagleMovement Alpine Eagle
Comme le précise M. Scheufele : "Une des raisons pour lesquelles notre chronographe est si facile à lire, c'est que lorsque nous avons conçu le mouvement, nous avons placé les sous-cadrans plus haut - au-dessus de la ligne horizontale de la couronne - afin de créer davantage d'équilibre sur le cadran et nous permettre de rendre ces éléments beaucoup plus grands". Ces deux compteurs des heures et des minutes dominent l'impact visuel du cadran. Avec celui de la petite seconde, ils contribuent à créer un sentiment d'énergie dynamique grâce à l'utilisation d'index radiaux audacieux.

Le vrai coup de génie ici réside dans la façon dont ces sous-cadrans résolument fonctionnels créent un contraste dynamique avec le motif diaphane et tourbillonnant qui évoque l'iris d'un aigle. D'autres détails abondent : observez la manière dont les index romains en applique suivent une courbe sensuelle autour des compteurs, et notez comment le tachymètre sur le rehaut du cadran comporte en fait de minuscules motifs hachurés. J'offre un prix à quiconque pourra me dire combien il y en a - afin de faciliter une lecture précise de la vitesse moyenne.

Le guichet du quantième est immense et offre une lisibilité incroyable, tandis que l'utilisation judicieuse du rouge pour la pointe de l'aiguille des secondes du chronographe, les aiguilles du compteur d'heures et de minutes et certains repères du tachymètre, ajoute un éclat de couleur parfait. Le boîtier de 44 mm réussit parfaitement à encadrer toute cette brillance visuelle avec un parti pris esthétique rendu plus marqué encore par les poussoirs du chronographe qui semblent se situer dans le prolongement des protèges couronnes."

Retour au Blog