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Date de fondation de Chopard
Les bombardements intenses au-dessus de Pforzheim obligent la famille Scheufele à quitter la ville par un tunnel ferroviaire qui les mène jusqu’à un petit village des alentours. Dans ce village réside l’un des ouvriers de la manufacture Scheufele qui leur offre refuge.
Paul-André Chopard passe les rênes de son entreprise à Karl Scheufele III. Sur les cinq personnes employées à l’époque, toutes restent en poste. Pour le jeune Karl Scheufele III, conserver ces employés et leur savoir-faire est indispensable pour perpétuer les traditions.
Chopard cherche à accroître son intégration verticale par le biais de son propre atelier de fonderie, seul moyen de connaître la provenance exacte de l’or utilisé pour ses créations.
La famille Scheufele, qui souhaite perpétuer les métiers de création horlogère et joaillière, crée sa première école d’apprentissage à Meyrin, bientôt suivie par celles de Pforzheim et de Fleurier.
Partenariat avec la Prince’s Foundation, fondation créée par le Prince de Galles, dédiée à l'amélioration du bien-être d’autrui.
Caroline Scheufele et Sir Elton John se rencontrent à l’occasion du Festival de Cannes et se découvrent une volonté commune de consacrer leur talent et leur énergie à la lutte contre le SIDA. C’est la naissance d’un nouveau partenariat philanthropique.
Fervents défenseurs de la nature et amoureux de la région alpine, les Scheufele soutiennent l’association Alp Action, qui s’attache à revitaliser la réserve naturelle de Rohr, l’une des rares vallées suisses restées à l’état naturel.
Les efforts mis en œuvre dans le domaine de l’apprentissage sont salués par l'État de Genève à travers le prix de la « Meilleure entreprise formatrice » dans la catégorie des « Arts appliqués ».
À l’aube de son 150e anniversaire, la Maison conclut un partenariat de trois ans avec la « Tigers Alive Initiative » du WWF, un projet de conservation visant à préserver les tigres de l’extinction.
Chopard décide d’unir ses forces à celles de ses homologues du secteur pour promouvoir des pratiques commerciales responsables et devient membre du Responsible Jewellery Council (RJC), une organisation non gouvernementale encourageant les pratiques commerciales responsables, de la mine aux vitrines.
La Maison signe la déclaration de renonciation à l’utilisation de cuir exotique (galuchat, lézards, pythons, serpents, etc.) de la PSA (Protection Suisse des Animaux). Depuis, l’utilisation de ces peaux est totalement bannie chez Chopard.
Chopard inaugure Fleurier Ebauches – le plus grand édifice rénové selon la norme de construction écologique Minergie dans le canton de Neuchâtel.
Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard, est récompensée du titre de « Défenseur de l’environnement de l’année » par le Latin Trade Group et reçoit le prix Fashion 4 Development des Nations Unies.
Cate Blanchett remporte le Golden Globe de la meilleure actrice, parée de magnifiques boucles d’oreilles réalisées à la main en or Fairmined et en diamants provenant de fournisseurs certifiés RJC.
Chopard signe une première mondiale : une montre de Haute Horlogerie réalisée en or Fairmined, la L.U.C Tourbillon QF Fairmined.
Chopard confectionne la Palme d’or en or Fairmined et signe par la même occasion une nouvelle première mondiale, cette fois pour l’industrie du cinéma.
Caroline Scheufele reçoit de Son Excellence la Première dame de Colombie le prix Fashion 4 Development des Nations Unies en reconnaissance de son rôle dans le lancement de « The Journey To Sustainable Luxury ».
Chopard lance sa première collection de joaillerie diffusion en or Fairmined. Inspirée du design de la célèbre Palme d’or remise à Cannes, la collection Palme Verte est réalisée en or jaune 18 carats certifié Fairmined.
Chopard lance la L.U.C Full Strike, sa première montre à répétition minute en or rose 18 carats Fairmined.
Fiera di Vicenza récompense la Maison du titre de « Meilleure marque intégrant les principes de la RSE au sein de sa chaîne de production et d’approvisionnement ».
Chopard lance de nouvelles pièces de la collection Ice Cube, une ligne de joaillerie diffusion en or Fairmined.
Charlize Theron porte la collection Jardin de Kalahari sur le tapis rouge.
Chopard est au centre de l’attention aux premiers Green Carpet Fashion Awards en Italie grâce aux belles statuettes en or Fairmined fabriquées par la Maison et remises à tous les gagnants, parmi lesquels Valentino, Prada, Gucci et Armani.
Face à l’escalade de la crise des Rohingyas en Birmanie, Chopard a pris la décision de cesser de s’approvisionner en pierres birmanes, avec effet immédiat.
Chopard rejoint la SBGA dans le but d’accroître encore davantage sa participation aux initiatives d’amélioration des exploitations minières artisanales et ainsi contribuer à une croissance du volume d’or extrait de manière responsable.
Chopard annonce qu’à compter de juillet 2018, la Maison utilisera 100 % d’or d’origine responsable dans ses montres et bijoux et mesurera sa contribution aux objectifs mondiaux des Nations Unies pour le développement durable.
Date de fondation de Chopard
Les bombardements intenses au-dessus de Pforzheim obligent la famille Scheufele à quitter la ville par un tunnel ferroviaire qui les mène jusqu’à un petit village des alentours. Dans ce village réside l’un des ouvriers de la manufacture Scheufele qui leur offre refuge.
La famille Scheufele, qui souhaite perpétuer les métiers de création horlogère et joaillière, crée sa première école d’apprentissage à Meyrin, bientôt suivie par celles de Pforzheim et de Fleurier.
Partenariat avec la Prince’s Foundation, fondation créée par le Prince de Galles, dédiée à l'amélioration du bien-être d’autrui.
Fervents défenseurs de la nature et amoureux de la région alpine, les Scheufele soutiennent l’association Alp Action, qui s’attache à revitaliser la réserve naturelle de Rohr, l’une des rares vallées suisses restées à l’état naturel.
À l’aube de son 150e anniversaire, la Maison conclut un partenariat de trois ans avec la « Tigers Alive Initiative » du WWF, un projet de conservation visant à préserver les tigres de l’extinction.
La Maison signe la déclaration de renonciation à l’utilisation de cuir exotique (galuchat, lézards, pythons, serpents, etc.) de la PSA (Protection Suisse des Animaux). Depuis, l’utilisation de ces peaux est totalement bannie chez Chopard.
Chopard inaugure Fleurier Ebauches – le plus grand édifice rénové selon la norme de construction écologique Minergie dans le canton de Neuchâtel.
Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard, est récompensée du titre de « Défenseur de l’environnement de l’année » par le Latin Trade Group et reçoit le prix Fashion 4 Development des Nations Unies.
Chopard signe une première mondiale : une montre de Haute Horlogerie réalisée en or Fairmined, la L.U.C Tourbillon QF Fairmined.
Fiera di Vicenza récompense la Maison du titre de « Meilleure marque intégrant les principes de la RSE au sein de sa chaîne de production et d’approvisionnement ».
Chopard lance de nouvelles pièces de la collection Ice Cube, une ligne de joaillerie diffusion en or Fairmined.
Face à l’escalade de la crise des Rohingyas en Birmanie, Chopard a pris la décision de cesser de s’approvisionner en pierres birmanes, avec effet immédiat.
Chopard annonce qu’à compter de juillet 2018, la Maison utilisera 100 % d’or d’origine responsable dans ses montres et bijoux et mesurera sa contribution aux objectifs mondiaux des Nations Unies pour le développement durable.
Paul-André Chopard passe les rênes de son entreprise à Karl Scheufele III. Sur les cinq personnes employées à l’époque, toutes restent en poste. Pour le jeune Karl Scheufele III, conserver ces employés et leur savoir-faire est indispensable pour perpétuer les traditions.
Chopard cherche à accroître son intégration verticale par le biais de son propre atelier de fonderie, seul moyen de connaître la provenance exacte de l’or utilisé pour ses créations.
Caroline Scheufele et Sir Elton John se rencontrent à l’occasion du Festival de Cannes et se découvrent une volonté commune de consacrer leur talent et leur énergie à la lutte contre le SIDA. C’est la naissance d’un nouveau partenariat philanthropique.
Les efforts mis en œuvre dans le domaine de l’apprentissage sont salués par l'État de Genève à travers le prix de la « Meilleure entreprise formatrice » dans la catégorie des « Arts appliqués ».
Chopard décide d’unir ses forces à celles de ses homologues du secteur pour promouvoir des pratiques commerciales responsables et devient membre du Responsible Jewellery Council (RJC), une organisation non gouvernementale encourageant les pratiques commerciales responsables, de la mine aux vitrines.
Cate Blanchett remporte le Golden Globe de la meilleure actrice, parée de magnifiques boucles d’oreilles réalisées à la main en or Fairmined et en diamants provenant de fournisseurs certifiés RJC.
Chopard confectionne la Palme d’or en or Fairmined et signe par la même occasion une nouvelle première mondiale, cette fois pour l’industrie du cinéma.
Caroline Scheufele reçoit de Son Excellence la Première dame de Colombie le prix Fashion 4 Development des Nations Unies en reconnaissance de son rôle dans le lancement de « The Journey To Sustainable Luxury ».
Chopard lance sa première collection de joaillerie diffusion en or Fairmined. Inspirée du design de la célèbre Palme d’or remise à Cannes, la collection Palme Verte est réalisée en or jaune 18 carats certifié Fairmined.
Chopard lance la L.U.C Full Strike, sa première montre à répétition minute en or rose 18 carats Fairmined.
Charlize Theron porte la collection Jardin de Kalahari sur le tapis rouge.
Chopard est au centre de l’attention aux premiers Green Carpet Fashion Awards en Italie grâce aux belles statuettes en or Fairmined fabriquées par la Maison et remises à tous les gagnants, parmi lesquels Valentino, Prada, Gucci et Armani.
Chopard rejoint la SBGA dans le but d’accroître encore davantage sa participation aux initiatives d’amélioration des exploitations minières artisanales et ainsi contribuer à une croissance du volume d’or extrait de manière responsable.