13 employees of Chopard, some wearing blouses and holding Chopard watches in their boxes in their hands. 13 employees of Chopard, some wearing blouses and holding Chopard watches in their boxes in their hands.

LA CLÉ DE NOTRE RÉUSSITE

Investissement dans notre capital humain

Nos collaborateurs font partie intégrante de notre réussite. Considérant le personnel comme le pilier essentiel de l'entreprise, nous faisons de sa formation et de son développement une priorité absolue. Nous nous appliquons à stimuler la motivation et l'engagement de nos employés afin d'offrir un service de la plus haute qualité.

Nous sommes fiers de compter dans nos rangs des collaborateurs qui fêtent plus de 20 ans de bons et loyaux services et de voir la fidélité de nos employés croître chaque année. Cette loyauté reflète indéniablement l'environnement de travail positif et l'esprit de famille que nous nous efforçons de transmettre à l'ensemble de notre personnel.

Karl-Friedrich and Caroline Scheufele posing in front of stairs with glass handrail and wooden steps.

VALORISER NOS EMPLOYÉS

DIVERSITÉ ET INCLUSION

En vertu de la politique de la Maison en matière de diversité et d'inclusion, nous nous engageons à assurer la présence d'une main-d'œuvre diversifiée et à contribuer à sa réussite par la diversité des origines culturelles, des sexes, des générations et des expériences. Notre stratégie d'inclusion est un outil important pour révéler le potentiel de nos employés en les traitant sur un pied d'égalité et en les faisant se sentir valorisés et respectés.

Le bien-être au travail est une autre de nos priorités chez Chopard. Nous avons mis en œuvre une série d'initiatives « équilibre vie privée-travail » créées spécifiquement pour notre personnel afin d'aborder la santé émotionnelle, le lien social, l'optimisme et de nombreux autres thèmes.

Watch movement from close, with someone working on it and holding it with the fingers, showing how tiny the movement is.

VALORISER NOS EMPLOYÉS

APPRENTISSAGES

La famille Scheufele reconnaît l'importance de former les générations futures afin de garantir que les traditions de la joaillerie et de l’horlogerie se perpétuent. Chopard a créé la première structure de formation à la joaillerie en 1980, avant de fonder l'école d'horlogerie de Fleurier.

Nos programmes d'apprentissage se doivent d'être particulièrement exhaustifs afin de développer les savoir-faire professionnels nécessaires tant en matière de joaillerie que d'horlogerie. Chaque année, ce sont une quarantaine d'apprentis qui sont formés par la Maison dans les domaines suivants : joaillerie, horlogerie, polymécanique, micromécanique et finition de surfaces.

L'État de Genève a récompensé nos efforts en nous décernant le prix de la « Meilleure entreprise formatrice » dans la catégorie « Arts appliqués ». Par ailleurs, deux de nos apprentis ont également été récemment récompensés par l'État de Genève en recevant le prix du meilleur apprenti en joaillerie et en horlogerie.

Two hands holding a finely crafted necklace of gold and diamonds.

VALORISER NOS EMPLOYÉS

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT

Technologies, réglementations, environnement et autres facteurs externes font que notre monde est en constante évolution. Il est donc logique que les employés évoluent en fonction de ces changements, car ils sont tenus d'évaluer constamment leurs compétences et capacités. Notre personnel est formé dans de nombreux domaines (opérations, encadrement, santé et sécurité au travail et autres), ainsi que dans plusieurs « Métiers d'Art » – des spécialités ciblant principalement les employés des ateliers d'horlogerie et de joaillerie qui partagent leurs connaissances avec d'autres générations. En raison de la nature et de la rareté du savoir-faire et des traditions associées au domaine d'expertise de Chopard, ces formations continues constituent fréquemment le seul moyen d'amélioration des connaissances.

Thick, green forest with small kind of huts and with the sunlight penetrating the canopy in the middle.

Gestion
environnementale

DÉCOUVRIR

A tree in a clearing in the jungle, with a waterfall behind it and a grey, foggy sky.

Sensibilisation
& engagement

DÉCOUVRIR