L'histoire d'une course de légende

La Mille Miglia célèbre ses 90 ans

Créée en 1927 par deux aristocrates en réaction à la décision de ne plus organiser le Grand prix d'Italie dans leur ville natale de Brescia, la Mille Miglia prend un parti original, celui de se dérouler sur route plutôt que sur piste. La course n'a plus lieu à partir de 1957 pour des raisons de sécurité, mais elle reprend vie vingt ans plus tard sous le nom de Mille Miglia Storica pour devenir la course d'endurance de voitures classiques la plus prestigieuse du monde.

Réservée aux modèles de voitures ayant participé au moins une fois à la course originale entre 1927 et 1957, la Mille Miglia est aujourd'hui un événement exclusif, puisque seules 450 équipes triées sur le volet sont autorisées à participer. La course elle-même reste une épreuve de rêve, le rendez-vous le plus important dans le calendrier sportif italien, comme en témoignent les foules impressionnantes qui s'amassent le long des routes.

« La corsa più bella del mondo »

Lors de cette course sur route unique en son genre organisée chaque année entre 1927 et 1957, les concurrents faisaient l'aller-retour entre Brescia et Rome. Elle est considérée comme la plus belle compétition automobile du monde. Une telle course, ayant vu le jour dans une Europe en crise, alors que les constructeurs automobiles ne participaient plus aux courses majeures, a quelque chose de fascinant.

Au lendemain de la guerre, en 1947, la Mille Miglia revient sous sa forme première et connaît un grand succès jusqu'en 1957, date à laquelle un grave accident, qui se produit à proximité de Guidizzolo, met un terme définitif à cette formidable course sur route. La montée en puissance des voitures de l'époque, dont certaines atteignent 260 km/h en vitesse de pointe, rendait ce dénouement inévitable.

Vingt ans plus tard, la Mille Miglia renaît sous la forme d'un rallye de régularité réservé aux voitures qui ont déjà participé à la course entre 1927 et 1957. Après une première version sous ce format en 1977, deux autres éditions de la « Mille Miglia storica » sont organisées en 1982 et 1984. Depuis 1986, l'événement part chaque année de Brescia. La Mille Miglia est aujourd'hui l'épreuve de ce genre la plus populaire du monde.

Une collaboration historique nourrie d'une passion commune

Seules les voitures originales produites entre 1927 et 1957 sont autorisées à participer. Elles sont protégées et cajolées comme de véritables pure-sang. Brillantes de mille feux comme des bijoux, des mécaniques réglées comme des horloges. Tout comme les montres fabriquées à Fleurier, le bastion genevois des manufactures Chopard. Si la Maison suisse a choisi de s'associer à cette course de légende, c'est en lien direct avec la passion de la famille Scheufele pour les voitures anciennes, pour l'Italie et pour les courses automobiles. Depuis 1977, le tracé de la Mille Miglia a souvent varié, mais certains lieux seront toujours des passages obligés. - En 1988, Chopard devient partenaire et chronométreur officiel de la célèbre Mille Miglia. Ces liens désormais indissolubles sont nés de la passion de Karl-Friedrich Scheufele pour les voitures classiques. C'est sous son impulsion que Chopard est devenu le sponsor officiel de la légendaire Mille Miglia et l'une des premières marques horlogères à associer son nom à l'univers des courses automobiles. Pour Karl-Friedrich Scheufele, c'était une démarche très naturelle : «Les amoureux des belles voitures ont souvent un faible pour les belles montres, et vice versa. Dans ces deux domaines, élégance sportive et précision extrême revêtent une importance particulière.»

La Collection Mille Miglia

La gamme Mille Miglia comprend les modèles Mille Miglia Classic, qui reprennent les codes esthétiques des plus anciennes des voitures ayant participé à la course (1927-1940), et les Mille Miglia GTS, qui réinterprètent le design des voitures de la période suivante (1941-1957). Chopard laisse parler son esprit sportif en imaginant chaque année une édition limitée célébrant la toute dernière édition de la course. Tous les ans, le design caractéristique des montres Mille Miglia et la capacité de la marque à renouveler cette collection sans jamais la trahir contribuent à faire de ces modèles de véritables classiques.
« Les amoureux des belles voitures ont, paraît-il, un faible pour les belles montres, et vice versa. Dans ces deux domaines, l'élégance sportive et les performances d'exception sont capitales. » Karl-Friedrich Scheufele

Édition 2017