Items in shopping bag:
Close-up on the LUC Qualité Fleurier watch in rose gold with black dial and bracelet. Close-up on the LUC Qualité Fleurier watch in rose gold with black dial and bracelet.

LA FONDATION QUALITÉ FLEURIER

La Fondation Qualité Fleurier est un autre organisme indépendant* auquel la Manufacture Chopard a recours afin de tester la qualité de ses garde-temps. Cette certification est la plus difficile de toutes à obtenir. En plus de soumettre leurs mouvements au Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) afin de garantir leur précision, les montres sont testées dans leur intégralité afin d'apprécier leur qualité générale.

Black and white photo of the Fleurier Quality Foundation Building on two floors in Fleurier Black and white photo of the Fleurier Quality Foundation Building on two floors in Fleurier

LA FQF EN QUELQUES MOTS

Créée le 5 juin 2001, la Fondation Qualité Fleurier est l'aboutissement d'un projet commun entrepris par les marques Chopard, Parmigiani Fleurier et Bovet Fleurier, qui a pour but d'établir de nouveaux critères de qualité technique et d'esthétique pour la certification de montres complètes.

LES CRITÈRES DE VALIDATION

Close-up in black and white on the hand of a Chopard craftswoman who checks the quality of the LUC watch.

1.

FABRICATION
SUISSE À 100 %

Toutes les montres Chopard sont manufacturées exclusivement en Suisse. Par conséquent, respecter le critère exigeant d'une fabrication 100 % suisse, qui concerne uniquement la tête de montre (hors bracelet et boucle), n'est qu'une simple formalité pour Chopard. Les différentes phases de l'assemblage après transformation des matériaux (pré-ajustement, ajustement, ajustement de l'échappement, réglage, finition, assemblage, emboîtage et contrôles finaux) doivent toutes avoir été effectuées en Suisse. Ce processus de certification est onéreux : la FQF exige des preuves de production réalisée en Suisse pour chacune des pièces auprès de chaque fournisseur.

Close-up on the mechanism of a Chopard LUC movement.

2.

Des mouvements certifiés par le COSC

Les mouvements subissent une série complète de tests en accord avec la norme ISO 3159. Tous les mouvements soumis à la certification Qualité Fleurier doivent avoir réussi les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Au cours des 15 jours de test, la précision des mouvements mécaniques est mesurée dans cinq positions et à trois températures différentes (8 °C, 23 °C et 38 °C). Quelles que soient ces conditions, les mouvements doivent maintenir une précision comprise en -4 et +6 secondes par jour pour les calibres de plus de 20 mm de diamètre, et entre -5 et +8 secondes pour les calibres plus petits.

Close-up in black and white on watches immersed in water to test water resistance.

3.

Le test Chronofiable

Ce test se déroule en plusieurs étapes, à savoir : un cycle de vieillissement, une série d'actions de va-et-vient exercées sur la tige, des cycles de tests pour mesurer les forces exercées sur les boutons poussoirs (commandes du chronographe, correcteurs, etc.) et la lunette tournante, des tests de réaction aux champs magnétiques, des tests de résistance aux chocs réalisés grâce à une machine d'essai mouton-pendule dotée d'un percuteur lourd (sauf pour les complications les plus fragiles) et un test d'étanchéité.

Rétrospective

« Découvrez toutes nos montres L.U.C certifiées Qualité Fleurier à travers le temps. »

Close-up in black and white on the hand of a Chopard craftsman working on the decoration of the movement.

4.

Une qualité de finition esthétique irréprochable

Les spécifications précisent le niveau de finition exigé pour le mouvement et ses décorations. La montre doit également respecter de nombreux critères techniques et esthétiques décrits dans les normes techniques de la Fondation Qualité Fleurier (choix des matériaux, des techniques de décoration et des finitions, par exemple).


Des métaux, céramiques traditionnelles et matériaux précieux ou d'avant-garde doivent être utilisés.

L'usage de matières plastiques est interdit.

Close-up in black and white of the Fleuritest machine, which reproduces the conditions of use of a watch.

5.

Le simulateur fleuritest

Enfin, le comportement de la montre finie doit être testé sur la machine Fleuritest qui reproduit les conditions d'un port de 24 heures de la façon la plus réaliste possible et analyse les variations, qui doivent être comprises entre 0 et +5 secondes par jour.

*En tant que structure autonome et indépendante, sa légitimité est issue de la participation active des autorités publiques, notamment le Gouvernement fédéral suisse (SECO), le Canton de Neuchâtel, la Municipalité de Val-de-Travers, l'Association régionale Val-de-Travers et la Fondation Philippe Jéquier.

En savoir plus

LA MAISON CHOPARD

Close-up of a Chopard's watch.

L'histoire de Chopard

Découvrir

Valleys and wooded mountains with rays of suns reflected in a lake

Entreprise responsable

Découvrir