Partenaire officiel depuis 1998, Chopard compose avec le Festival international du film de Cannes un étincelant duo. En plus de créer dans ses ateliers la mythique Palme d'or ainsi que l'ensemble des trophées remis au cours de la cérémonie de clôture, et de parer les stars lors de la traditionnelle montée des marches grâce à la magnifique collection Red Carpet, la Maison récompense également les jeunes talents avec le Trophée Chopard et organise à chaque édition des fêtes inoubliables. Cette année encore, Chopard promet d'éblouir et de faire briller la légendaire Croisette.
Depuis plusieurs décennies, Chopard exprime la quintessence du glamour en créant des pièces uniques de Haute Joaillerie, portées par les plus grandes stars du septième art. Charlize Theron, Cate Blanchett, Julianne Moore, Sharon Stone, Gwyneth Paltrow, Hilary Swank, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Penelope Cruz, Scarlett Johansson, Lupita Nyong’o, Freida Pinto, Fan Bing Bing, Zhang Ziyi, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Jane Fonda, pour ne citer qu'elles, ont toutes fait sensation sur le tapis rouge, parées de trésors de Haute Joaillerie réalisés par Chopard.
Certaines images restent gravées dans les mémoires. On se souvient notamment d'Angelina Jolie, resplendissante sur le tapis rouge en 2007, vêtue d'une robe jaune rehaussée de diamants jonquille. Et comment oublier la beauté naturelle et désarmante de Julia Roberts, le décolleté illuminé par un collier serti d'une magnifique émeraude, déambulant pieds nus lors de sa première apparition à Cannes en 2016 ?
Convoitée par tous les réalisateurs de la planète, la Palme d'or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. Redessinée par Caroline Scheufele en 1998, elle est, depuis lors, l'éclatant symbole de l'histoire d'amour qui unit la Maison Chopard au plus glamour des festivals de cinéma. Outre la Palme d'or du meilleur film et la mini Palme du meilleur court métrage – toutes deux réalisées en or éthique certifié « Fairmined » –, les ateliers de la Maison produisent également des cristaux de roche gravés d'une palme remis à tous les autres récipiendaires, faisant de Chopard l'artisan de tous ces prestigieux prix officiels, catalyseurs de tant d'émotions.
Chaque année, le Trophée Chopard, créé en 2001, met à l'honneur la relève du cinéma international et mise avec perspicacité sur les talents de demain en récompensant une jeune actrice et un jeune acteur promis au succès sur grand écran. D'Audrey Tautou à Marion Cotillard, de Léa Seydoux à Adèle Exarchopoulos en passant par Shailene Woodley, Ezra Miller ou John Boyega, comédiens ayant triomphé aussi bien dans le cinéma indépendant que dans les blockbusters, ils ont tous confirmé la promesse de brillantes carrières.
Eternelle amoureuse du 7ème art, notre directrice artistique Caroline Scheufele a choisi le cinéma pour source d’inspiration principale de notre nouvelle Red Carpet Collection : un ensemble complet de 75 créations de Haute Joaillerie présenté à l’occasion du 75ème Festival de Cannes. A la manière d’une metteuse en scène, elle a imaginé des bijoux de luxe librement inspirés par les univers et les scènes mythiques de chefs d’œuvre cinématographiques qui ont marqué son existence.
Depuis 2014, la Palme d'or est façonnée en or jaune éthique 18 carats certifié Fairmined, faisant écho à la démarche responsable de la Maison qui a entamé sa transition vers un luxe durable au travers du projet The Journey to Sustainable Luxury. En dotant cette illustre récompense d'une dimension éco-responsable, Chopard écrit un nouveau chapitre de son histoire et affirme sa volonté d'œuvrer pour un luxe tourné vers les enjeux sociétaux actuels, respectueux des hommes et de l'environnement.