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Chopard,
Partenaire Officiel
Historique du Festival

Chopard,
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Historique du Festival

<b>Chopard, </br> Partenaire Officiel </br> Historique du Festival </b>
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Partenaire historique depuis 1998, Chopard compose avec le Festival de Cannes un étincelant duo. Créant dans ses ateliers la mythique Palme d’Or ainsi que l’ensemble des trophées qui seront remis lors de la cérémonie de clôture du 19 mai, parant les stars lors de la traditionnelle « Montée des marches » grâce à la magnifique Red Carpet Collection, la Maison récompense également avec le Trophée Chopard les jeunes talents du cinéma et organise chaque saison des fêtes inoubliables. Cette année encore, Chopard promet d’éblouir et de faire briller le Festival.

CHOPARD LOVES CINEMA

Depuis vingt ans, Chopard exprime la quintessence du glamour en créant des pièces uniques portées par les plus grandes stars du septième art. Charlize Theron, Cate Blanchett, Julianne Moore, Sharon Stone, Gwyneth Paltrow, Hilary Swank, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Penélope Cruz, Scarlett Johansson, Lupita Nyong’o, Freida Pinto, Fan Bing Bing, Zhang Ziyi, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Jane Fonda, pour ne citer qu’elles, ont toutes monté les célèbres marches parées de joyaux Chopard.

Certaines images restent gravées dans les mémoires. On se souvient notamment d’Angelina Jolie qui, en 2007, resplendissait sur le tapis rouge, vêtue d’une robe jaune rehaussée de diamants jonquille. Et comment oublier la beauté naturelle et désarmante de Julia Roberts, lors de sa première apparition à Cannes en 2016, déambulant pieds nus, le décolleté illuminé par un collier serti d’une magnifique émeraude ?

Trophée Chopard

Partenaire historique du Festival international du film de Cannes, la Maison Chopard, sous l’influence de Caroline Scheufele – sa co-présidente et directrice artistique – a depuis toujours affirmé sa passion inconditionnelle pour le cinéma. Chaque année, le Trophée Chopard, créé en 2001, met à l’honneur la relève du cinéma international et mise avec perspicacité sur les talents de demain en récompensant une jeune actrice et un jeune acteur prêts à briller au firmament du septième art.

D’Audrey Tautou à Marion Cotillard, couronnée en 2008 par un Oscar pour son interprétation dans La Môme d’Olivier Dahan, de Léa Seydoux à Adèle Exarchopoulos, actrices de La Vie d’Adèle avec qui le réalisateur Abdellatif Kechiche a partagé sa Palme d’or en 2013, en passant par Shailene Woodley, Ezra Miller ou John Boyega, comédiens ayant triomphé aussi bien dans le cinéma indépendant que dans les blockbusters, ils ont tous confirmé la promesse de brillantes carrières.

Le Joailler des stars

A l’approche du Festival de Cannes, les ateliers de Haute Joaillerie de la Maison Chopard donnent vie à une merveilleuse collection rêvée par Caroline Scheufele. Hymne à la féminité et à la beauté, ces bijoux exceptionnels pareront les plus grandes actrices sur le tapis rouge, faisant de Chopard la référence incontournable de l’émotion et du glamour.

La Palme d'or et le Festival de Cannes

Convoitée par tous les réalisateurs, la Palme d’or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. Redessinée en 1998 par Caroline Scheufele, elle est depuis l’éclatant symbole d’une histoire d’amour qui unit la Maison Chopard avec le plus glamour des festivals du cinéma. Témoin de l’engagement de la Maison pour un luxe durable, la Palme d’or est réalisée chaque année avec soin dans ses ateliers de Haute Joaillerie en or éthique certifié Fairmined. Une première cette année : outre la Palme d’or et ses deux versions miniatures qui honorent depuis l’an 2000 les prix d’interprétation féminine et masculine, les ateliers de la Maison produiront cette année cinq « mini-Palmes » destinées aux récipiendaires du « Grand Prix », du « Prix de la Mise en Scène », du « Prix du scénario », du « Prix du Jury » ainsi que de la « Palme d’or du Court Métrage » décernés par le jury du Festival de Cannes. Jusqu’à présent, ces cinq prix étaient récompensés par un diplôme. Avec ces nouvelles palmes, Chopard devient l’artisan de tous ces prix officiels qui catalysent tant d’émotions.

HAUTE JOAILLERIE CRÉATIVE ET ÉTHIQUE

La collection Red Carpet 2018

La Red Carpet Collection 2018 s’inspire des nombreux voyages et des songes de sa créatrice, Caroline Scheufele. Comme sa famille qui autrefois parcourait le monde avec des malles de marchandises précieuses, voyageant jusqu’à la cour du tsar de Russie, elle arpente toute l’année les nombreux pays dans lesquels les créations de la Maison familiale sont présentées. Au fil de ses pérégrinations, Caroline Scheufele puise son inspiration, qu’elle retranscrit le soir dans ses carnets de voyage. Avec la Red Carpet Collection, elle nous invite dans le secret de ses rêveries et de ses intuitions personnelles : une révélation délicieuse, généreuse, mystérieuse. Son inspiration, elle la puise d’un rien: l’architecture, l’art, la littérature ou le cinéma, un détail suffit à cette grande amoureuse des pierres précieuses pour rêver aux parures les plus grandioses et surtout les plus ingénieuses. La nature reste aussi pour elle une puissante source de fascination.

La collection Red Carpet - Un hymne à la féminité et au glamour

Depuis 2007, Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard, imagine chaque année une collection de Haute Joaillerie relevant l’extraordinaire défi de proposer un nombre de bijoux égal au nombre d’éditions que compte le Festival. Fruit de son imagination sans limite et de la maitrise inégalée des savoir-faire de ses ateliers, c’est une collection complète de 71 créations qui est dédiée cette année aux plus grandes actrices pour leurs apparitions sur le tapis rouge.

Or 100% éthique à partir de juillet 2018

Depuis 2014, la Palme d’or est produite en or jaune éthique 18ct certifié Fairmined, faisant écho à la démarche responsable de la Maison engagée à travers son Voyage vers un Luxe Durable. En agrémentant l’illustre récompense d’une vertu éco-responsable, Chopard écrit une nouvelle page de son histoire, affirmant sa volonté d’œuvrer pour un luxe citoyen et respectueux des hommes et de l’environnement. Soucieuse de poursuivre cette démarche aussi loin que possible, Chopard utilisera, à partir de juillet 2018, uniquement de l’or éthique dans ses créations de montres et de bijoux, confirmant son rôle de pionnier dans le luxe responsable.