0

Installations durables

Chopard veille à offrir le meilleur environnement de travail possible à tous ses employés, que ce soit sur les sites de production, dans les bureaux ou au sein du réseau de boutiques. Notre esprit novateur nous incite à faire continuellement progresser nos installations, à employer de l’équipement technique de pointe et à améliorer les conditions de travail.
Satisfaisant à toutes les exigences légales, nos installations vont encore plus loin en fournissant des locaux à haut rendement et à faible impact environnemental, qui reflètent notre engagement en matière de développement durable.
Par conséquent, en 2010, le siège social de Genève a inauguré le premier bâtiment de la société à satisfaire au Label Minergie, une norme suisse de construction éco-responsable particulièrement exigeante. Véritable champion de la faible consommation d’énergie et du rendement énergétique, ce bâtiment est doté d’une double enveloppe isolante qui permet de réutiliser l’air refroidi issu du restaurant dans les systèmes de climatisation, ainsi que de collecteurs d’eau de pluie qui permettent d’irriguer nos jardins de façon autonome.

Après cinq ans de rénovations, le bâtiment Fleurier Ebauches a reçu le label Minergie en décembre 2013. Installation industrielle de pointe bâtie pour produire les mouvements des montres Chopard, il s’agit du plus grand bâtiment dont la rénovation est effectuée conformément à la norme Minergie dans le canton de Neuchâtel. Afin de minimiser la consommation d’énergie, le rez-de-chaussée a été équipé d’une isolation de 120 cm d’épaisseur, tandis qu’une seconde peau est venue s’ajouter à la façade de l’aile afin de garantir ventilation en été et récupération de chaleur en hiver. Toutes les installations électriques ont été choisies aux normes Minergie et des panneaux solaires recouvrent la surface du toit.

Consommation d’eau et d’énergie

Nous contrôlons la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre générées par nos activités, afin de poursuivre l’amélioration de notre impact environnemental sur la durée. Nous nous efforçons de réduire les émissions associées aux déplacements professionnels en favorisant les visioconférences dans la mesure du possible et en encourageant nos employés à utiliser des moyens de transport durables et le covoiturage. Des systèmes de mesure spécifiques ont été mis en place pour contrôler les émissions de COV ainsi que la consommation d'électricité et d'eau. Enfin, fidèles à notre slogan RÉDUIRE – RÉUTILISER – RECYCLER, nous avons établi une gamme diversifiée de lignes de recyclage qui nous permet de recueillir et de réutiliser près de 30 matériaux différents.

Consommation de papier

Tous les supports imprimés de marketing et de communication employés par Chopard, ainsi que les sacs et les emballages, sont fabriqués dans du papier certifié FSC. Le célèbre sac des boutiques Chopard est par ailleurs entièrement dépourvu de plastique. Nous n’utilisons que du papier recyclé dans nos bureaux et encourageons les réunions sans papier. En outre, toutes nos imprimantes sont configurées pour imprimer en recto-verso par défaut.

Conditionnement

Chopard s’attache constamment à améliorer les matériaux de conditionnement utilisés pour ses chefs-d’œuvre. Le nombre d’écrins de montres et de bijoux éco-responsables, fabriqués à partir de composants conformes aux critères écologiques les plus stricts, augmente d’année en année. Dans ce domaine, nous donnons la préférence aux matériaux certifiés par le Forestry Stewardship Council (FSC), Oeko-Tex et le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC).