20 juin 2016

Quel pilote êtes-vous ?

-

Portrait d’un coureur des 24 Heures du Mans

Rien ne vaut les 24 Heures du Mans pour une formidable démonstration de performance. En tant que course d’endurance, adrénaline de la vitesse, honneur, patience et concentration en sont les ingrédients essentiels. Nombreux ont été les pilotes à s’affronter dans le cadre de cette compétition mythique, mais le plus légendaire de tous est indiscutablement Jacky Ickx, surnommé « Monsieur Le Mans » en raison de ses nombreuses victoires. En tant que Chronométreur officiel de Porsche Motorsport, Chopard confectionne tous les ans une montre en édition limitée pour cette course unique.

Selon vous, qu’est-ce qui caractérise un pilote en quête de performance ?

Pour lui, rien n’est plus précieux que le temps

Une course d’endurance nécessite un parfait équilibre entre vitesse et concentration. Il ne faut jamais rien prendre pour acquis, ni baisser sa garde. Quant au temps, il peut être votre allié… ou votre pire ennemi. Pour le mesurer avec la plus grande précision, un pilote au Mans sait qu’il peut se fier à une montre Chopard, telle que l’Édition limitée dévoilée cette année. Son cadran en acier poli, sa lunette en or rose et ses aiguilles rouges rappellent l’allure fugueuse de la Porsche 919 Hybrid, qui participera au Championnat du monde d’endurance en LMP1.

Sa personnalité et son style sont affirmés

Disputer une course de 24 heures demande de l’audace et une certaine force de caractère. Le coureur au Mans connaît son objectif et sait comment l’atteindre. En dehors du circuit, on devine en clin d’œil qu’il est un homme sûr de lui. Il affectionne ainsi les montres au design très marqué, synonymes de confiance en soi et de puissance. Magnétique et audacieuse, la collection Superfast de Chopard lui offre un design luxueux qui allie grande précision et lignes parfaites : Le Mans a donné naissance à une montre.

Il encourage la conduite responsable

Vitesse et prudence doivent être indissociables. En 1969, pour dénoncer le danger d’un démarrage à grande vitesse, le pilote de légende Jacky Ickx a décidé de marcher d’un pas tranquille vers sa voiture, sans tenir compte de ses concurrents qui se ruaient jusqu’à leur véhicule, oubliant d’attacher leur harnais et s’exposant ainsi à de graves blessures. Ce départ controversé ne l’a pourtant pas empêché de remporter la course… et le célèbre « départ Le Mans » n’a, par la suite, plus jamais eu lieu. Quinze ans plus tard, lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, le pilote a encore une fois marqué les esprits par l’importance qu’il attachait à la sécurité. Alors directeur de la course, il a décidé de brandir le drapeau rouge, synonyme d’annulation de la course, en raison de pluies torrentielles. Cette décision courageuse lui a valu d’être démis de ses fonctions… Jacky Ickx comprend parfaitement, rien n’est plus précieux que le temps, si ce n’est la vie.

-

Dans la catégorie: BRAND