0

Les Diamants Chopard

L'EXCELLENCE ET L'EXPERTISE

Chopard cultive l’audace et la joie de vivre depuis 1860. Véritables sources de créativité et d’innovation elles se révèlent dans le management de l’entreprise autant que dans les précieuses créations de la maison. Lors des grandes soirées sur tapis rouge comme dans les dîners d’amoureux en tête à tête, Chopard est le complice du bonheur et de la joie, passionnément. Chopard met un point d’honneur à atteindre l’excellence dans tous ses domaines d’activités. Du design jusqu’au produit manufacturé, la maison possède une expertise unique incarnée par plus de trente métiers spécialisés, officiant dans les domaines de l’horlogerie et de la joaillerie. Réel défi artistique, chaque bijou conçu par Chopard possède une histoire particulière incarnée par le talent des artisans joailliers. Coeur battant de l’entreprise, les artisans Chopard apportent chacun leur pierre à l’édifice en réalisant des pièces horlogères et joaillières d’exception. La maison s’applique à cultiver et enrichir leur talent au quotidien par le biais d’une formation permanente au sein des ateliers. Le savoir-faire ainsi transmis constitue l’héritage des futures générations d’artisans qui, à leur tour, le perpétueront dans la plus grande estime des traditions et de l’histoire de la maison.

Les 5 C

Chopard | Carat | Clarity | Color | Cut

C pour Chopard

Chopard ne travaille qu’avec des diamants qui possèdent une fluorescence entre « none » et « faint ». Chaque pierre est sélectionnée individuellement de manière à ne présenter que les plus belles et les plus qualitatives. Evaluées à la loupe grossissant 10 fois par un professionnel, les pierres sont classées en 11 catégories officielles, parmi lesquelles Chopard retient celles d'une pureté exceptionnelle.

CARAT

Carat est l’unité de masse des pierres précieuses. Le poids d’un diamant est donc mesuré en carat, qui équivaut à 0,20 grammes. Dans l’Antiquité, les graines de caroubiers servaient à peser les diamants et c’est à ce nom et cette pratique que le carat actuel doit son étymologie. A partir de 0,20 carats, Chopard offre une grande variété de taille de carats dans ses solitaires. Si le prix d’un diamant augmente en fonction de son caratage, c’est la combinaison avec les autres C qui lui confère toute sa beauté et sa valeur.

CLARTÉ

Formés il y a des millions d’années, soumis à des conditions de température et de pression extrêmes, les diamants sont l’oeuvre de la nature. C’est lors de ce processus de cristallisation que des inclusions se forment dans la pierre. La pureté d’un diamant se réfère au nombre, à la taille et à la nature de ces imperfections. Evaluées à la loupe grossissant 10 fois, les pierres sont classées en 11 catégories officielles, parmi lesquelles Chopard retient celles d’une pureté exceptionnelle: entre « IF » (Internally Flawless) et « VS » (Very Small Inclusions), ce qui signifie qu’aucune inclusion n’est visible à l’oeil nu.

COULEUR

La qualité du diamant est également déterminée par sa blancheur. De par leur structure chimique parfaite, les pierres les plus rares sont absolument incolores et transparentes. Les nuances chromatiques des diamants blancs sont référencées selon une échelle de valeur internationale utilisée par la profession, allant de la lettre D pour caractériser un blanc exceptionnel à Z pour une couleur teintée. Chopard sélectionne ses diamants parmi les meilleures couleurs, entre le grade D et G (blanc extra).

Coupe

C’est dans son jeu avec la lumière, par sa façon de la capturer et de la réfléchir qu’un diamant révèle son éclat. En le taillant, on optimise ainsi sa brillance, son feu et sa scintillation. Parmi les « 4C », la taille est l’un des principaux paramètres de qualité, et le seul qui soit influencé par la main de l’homme. Elle requiert l’expérience d’un artisan hautement qualifié qui saura, en le facettant aux proportions idéales, dévoiler toute la beauté du diamant.