0

Certifications de nos diamants

Certifications de nos diamants Certifications de nos diamants

Certificats GIA et HRD

Chopard confie ses diamants à deux laboratoires indépendants qui sont le Gemmological Institute of America ( GIA ) et le Hoge Raad voor Diamant ( HRD ). Pour obtenir son certificat numéroté, chaque pierre est étudiée par plusieurs gemmologues qui confirment l’authenticité du diamant et évaluent de manière neutre toutes les caractéristiques de la pierre. De plus, chaque bijou Chopard est également accompagné d’un certificat d’origine qui atteste que le produit qu’il accompagne est un produit Chopard original.

Engagement éthique de Chopard

RJC - Responsible Jewellery Council

C’est dans le plus grand respect de ses clients et collaborateurs que Chopard conçoit son métier. Fidèle à cette valeur phare, Chopard a rejoint le RJC - Responsible Jewellery Council -en 2010. Cette organisation à but non lucratif a pour mission de promouvoir les Droits de l’Homme et de faire appliquer des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables par tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement et de production de l’industrie joaillière. En tant que membre certifié du RJC, la maison soutient le Processus de Kimberley et le World Diamond Council, deux organisations chargées de bannir tout commerce de diamants issus de zones de conf lits. Afin de les soutenir activement, Chopard a mis en place un système d’autorégulation à l’intention de tous ses fournisseurs, leur demandant de ne pas acheter ou vendre de diamants de conflits et les incitant à ne pas se procurer des pierres de sources inconnues. Ainsi, chaque création de joaillerie issue des ateliers Chopard possède un certificat d’origine garantissant sa provenance.

Le Processus de Kimberley

Nous nous conformons au système de garanties du processus de Kimberley, afin d’éliminer les diamants de conflits de la chaîne d’approvisionnement de notre industrie. Ce faisant, nous avons mis en place un système d’autorégulation à l’intention de tous nos fournisseurs, leur demandant de ne pas acheter ou vendre de diamants de conflits et les incitant à ne pas se procurer des pierres de sources inconnues ainsi que de pays et de régions n'ayant pas mis en œuvre le Système de certification du processus de Kimberley. Les pierres qui ne respectent pas les normes susmentionnées sont automatiquement refusées et renvoyées au fournisseur.