Items in shopping bag:
estonished view of mountains and forest estonished view of mountains and forest

NOTRE LEADERSHIP EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

SENSIBILISATION ET ENGAGEMENT

Nous pensons qu’il est de notre devoir d'utiliser notre influence pour sensibiliser l'ensemble de l’industrie aux enjeux de développement durable afin de créer un changement significatif. Grâce à l'engagement de nos parties prenantes et plusieurs partenariats, nous nous engageons à promouvoir les Objectifs de Développement Durable. Notre Maison organise des tables rondes avec des leaders de l'industrie pour discuter de développement durable dans l'horlogerie et la joaillerie, notamment à travers l’intégration d’objectifs de développement durable dans la stratégie commerciale, l’amélioration de la transparence dans la chaîne d'approvisionnement, la sensibilisation des clients ou encore l’obtention de certifications d'exploitation minière durable.

spoon full of thousand golden bullets

DIFFUSER LE MESSAGE

SYMPOSIUM BASELWORLD SUR L’OR ETHIQUE

En mars 2018, alors que nous annoncions notre conversion à 100% d’or Ethique à partir du mois de juillet suivant, nous avons organisé une table ronde sur le thème de la durabilité au niveau mondial dans les différents secteurs. Modéré par le fondateur de Business of Fashion, Imran Amed, le panel était composé de diverses personnalités comme Cherie Blair, avocate spécialisée dans les droits de l'homme, Colin et Livia Firth, Julianne Moore, Arizona Muse et Roy Wang.

Ce panel a abordé la manière dont les entreprises peuvent avec succès intégrer dans leur stratégie commerciale les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, l'importance de les rendre pertinents et compréhensibles, ainsi que les défis à relever durant le processus.

pair of jewellery earrings


DIFFUSER LE MESSAGE

LE GREEN CARPET CHALLENGE

Notre collaboration au Green Carpet Challenge (GCC) d’Eco-Age a été essentielle pour sensibiliser le public aux questions de durabilité à travers des événements prestigieux. Le GCC est considéré comme la principale force de la mode durable dans le monde et, depuis son lancement, il a obtenu la participation de tous les grands créateurs et d’un certain nombre de célébrités habituées des tapis rouges. En nous joignant à cette initiative, nous faisons connaître l’histoire qui se cache derrière chacune de nos créations.

Les matériaux présentés dans les créations de notre Collection Green Carpet sont évalués par Eco-Age par rapport à leurs impacts environnementaux et sociaux. En outre, la provenance des matières premières est soigneusement étudiée. Si les normes décrites dans notre Code de Conduite pour les Partenaires sont appliquées à tous les matériaux utilisés dans l’ensemble de nos créations, notre Collection Green Carpet met l'accent sur des matériaux clés comme les diamants, les opales, les émeraudes et les tourmalines Paraïba, dans le but d’accélérer le changement dans les chaînes d'approvisionnement concernées.

CONTRIBUER À UN MONDE MEILLEUR

ACTIONS PHILANTHROPIQUES

Chez Chopard, nous aimons mettre en parallèle l’impact de nos créations sur le bien-être des personnes et le respect de la planète et des êtres humains, c’est pourquoi nous soutenons plusieurs organisations à but non lucratif en reversant un pourcentage des ventes d’éditions spéciales de nos créations les plus emblématiques.

eagle flying in the air

COLLABORATION PHILANTHROPIQUE

FONDATION EAGLE WINGS

En tant que Maison familiale transmise de génération en génération, nous sommes très sensibles au monde que nous légueront à nos enfants. À l'occasion du lancement de la collection Alpine Eagle, en 2019, Karl-Friedrich Scheufele a annoncé sa participation à la nouvelle Fondation Eagle Wings, en qualité de cofondateur.

EN SAVOIR PLUS

bangle chopard happy hearts collection

LES COLLABORATIONS PHILANTHROPIQUES

COLLECTION HAPPY HEARTS

Représentative du « Grand Cœur » de la Maison, nous avons choisi la collection Happy Hearts pour mettre avant certaines causes qu’il nous est cher de défendre. Variant les couleurs, ces éditions spéciales traduisent notre soutien à la All Hands & Hearts – Smart Response du super-modèle Petra Nemcova, mais aussi la Naked Heart Foundation de Natalia Vodianova ou encore le programme Educate a Child lancé par Son Altesse la Sheikha Moza bint Nasser. 

en savoir plus

petra nemcova smiling and posing with chopard's jewellery

COLLABORATION PHILANTHROPIQUE

ALL HANDS & HEARTS – SMART RESPONSE

Depuis 2009, nous travaillons avec Petra Nemcova pour soutenir All Hands and Hearts - Smart Response et participer à la reconstruction d’écoles sécurisées dans les zones touchées par des catastrophes naturelles. Afin de récolter des fonds pour alimenter les programmes de la fondation, Caroline Scheufele a créé une édition spéciale du célèbre bracelet-jonc Happy Hearts, en or rose 18 carats agrémenté d’un cœur rouge et d’'un cœur muni d’un diamant mobile.

Natalia vodianova  close-up


COLLABORATION PHILANTHROPIQUE

NAKED HEART FOUNDATION

Caroline Scheufele a également développé une série spéciale de la collection à travers un bracelet-jonc, un sautoir et une paire de boucles d’oreilles chandelier en or 18 carats rose ou blanc et nacre rose, dont une part des bénéfices de vente est reversée à la Naked Heart Foundation, une organisation qui vient en aide à des enfants ayant des besoins particuliers. Créée en 2004 par la super-modèle et philanthrope Natalia Vodianova, cette organisation caritative a pour mission principale de contribuer à la construction d'une société inclusive et ouverte aux personnes handicapées ou nécessitant des attentions particulières, en encourageant le jeu et la création de services gratuits pour les familles concernées. La fondation soutient une série de petites ONG russes qui s'occupent d'enfants aux besoins spécifiques. En outre, elle gère des centres de soutien aux familles, forme des enseignants d’écoles spécialisées et de crèches à l'utilisation des technologies modernes adaptées aux enfants autistes et organise des camps de vacances d’intégration pour des enfants aux besoins particuliers et leurs parents.

Sheikha Moza close-up

COLLABORATION PHILANTHROPIQUE

EDUCATION ABOVE ALL

Créée en 2012 par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, Education Above All vise à améliorer durablement les conditions humaines, sociales et économiques à travers le monde grâce à l'éducation. Pour apporter son soutien à cette action, les bracelets Happy Hearts se déclinent en or 18 carats rose ou blanc avec un cœur à diamant mobile et un cercle muni d’un charm « Educate a Child ». Chez Chopard, nous avons choisi de soutenir spécifiquement le programme Educate a Child, qui vise à faciliter l'accès des enfants à l'école dans les zones géographiques les plus menacées par la pauvreté, les problèmes environnementaux, les barrières culturelles ou les conflits.

josé carreras close-up

COLLABORATION PHILANTHROPIQUE

JOSÉ CARRERAS

En juillet 1988, un an après avoir gagné sa bataille contre la leucémie, le célèbre ténor José Carreras a créé une fondation pour soutenir la recherche et les projets scientifiques prometteurs dans le domaine du traitement contre la leucémie. La fondation contribue à l’amélioration des conditions de traitement et à l’augmentation du nombre d'unités hospitalières habilitées à effectuer des greffes de moelle osseuse. Une collection de montres José Carreras a été lancée dès 1996, les premières éditions limitées portant la gravure de divers opéras du monde sur le fond du boîtier. 

Notre partenariat avec la Fondation José Carreras pour la Leucémie reste solide et continue à favoriser les traitements de la leucémie à travers la vente d’éditions spéciales de nos montres L.U.C XP.

LA DURABILITÉ SELON CHOPARD

EN SAVOIR PLUS SUR NOS ENGAGEMENTS

1/4