Items in shopping bag:
Jewellery sculpting artisan Anthony

Anthony

Artisan joaillier sculpteur

Avant d’exister en or et en pierres précieuses, certaines créations de Haute Joaillerie sont d’abord réalisées en cire. Et c’est Anthony qui réalise ce travail de sculpture, grâce au talent de ses « Mains d’Art ». A partir du dessin qui lui est soumis, ce joaillier sculpteur façonne à l’aide de ses outils la première maquette en trois dimensions du bijou à venir. Une fois achevée, elle servira au moule dans lequel sera répliquée une ébauche en or.

Anthony incarne pleinement ce qu’on appelle l’intelligence du geste. Pour cet artisan joaillier entré en 2006 dans nos ateliers de Haute Joaillerie et spécialisé dans la sculpture sur cire, le travail des mains est plus qu’un savoir-faire, plus qu’un métier : c’est une passion. Le défi ? Transformer un dessin en deux dimensions en une sculpture éphémère taillée en trois dimensions dans un bloc de cire. Si le dessin sublimait la couleur et l’intensité des pierres, la sculpture révèlera pour sa part les volumes du bijou.

A l’aide de ses outils, Anthony livre sa propre interprétation du projet. Il exprime pleinement sa créativité pour faire une réalité de ce qui n’était jusque-là qu’un rêve. Pourtant, en dégageant la cire pour donner forme à sa maquette, Anthony semble plongé dans un songe, comme s’il devenait lui-même l’objet qu’il façonne. Lorsqu’il fabrique un bijou en forme de fleur, il devient la fleur et s’épanouit à son image. Lorsqu’il s’agit d’un animal, il se transforme en cet animal et cherche à imiter ses gestes et sa démarche. Grâce à ces rêves, Anthony vit mille vies ! Une fois sa sculpture achevée, elle sera similaire au futur joyau et sera utilisée dans l’atelier de fonte à la cire perdue pour y être fondue, laissant place à une forme similaire en or.

"En tant que joaillier sculpteur dans les ateliers de Haute Joaillerie Chopard, mon travail est d’amener à la vie une idée, un dessin, une pierre ou un simple thème. C’est une recherche parfois longue, mais elle répond à mon besoin vital de travailler avec mes mains. Je suis porté par l’idée que chaque seconde consacrée à cette quête de perfection en vaut la peine. "

Anthony, artisan joaillier sculpteur

 

Anthony, artisan joailler sculpteur

« « Quand on possède un bijou, il contient non seulement une part de son propriétaire, mais aussi une part de l’artisan qui l’a fabriqué. En somme, un bijou, c’est un talisman. »


Anthony, artisan joaillier sculpteur

piece of jewellery piece of jewellery

Artisan of emotions

Meet our artisans

Portrait of Christophe

Christophe

Horloger assembleur de grandes complications

Découvrir
Meet our artisans

meet our artisans

De l’expertise à l’émotion

Découvrir
Portrait of Christophe

Christophe

Horloger assembleur de grandes complications

Découvrir
Meet our artisans

meet our artisans

De l’expertise à l’émotion

Découvrir
1/6