Items in shopping bag:
Artisan Grand Complications Watchmaker

Christophe

Artisan horloger assembleur de grandes complications

Dans nos ateliers de Haute Horlogerie, il est un artisan dont le savoir-faire est œuvre de patience. Christophe y est horloger spécialiste de l’assemblage de grandes complications depuis 1998. C’est lui qui réunit et règle minutieusement les 533 composants qui permettent au calibre de la montre L.U.C Full Strike de sonner les heures, les quarts et les minutes d’un son cristallin. Un mois de travail entier est nécessaire à cet expert chevronné pour achever ce travail de fourmi.

Chez Christophe, l’horlogerie est une vocation. Enfant, lorsque ses camarades jouaient au ballon, lui démontait patiemment les montres et horloges de sa maison pour en comprendre les mécanismes, intrigué par le langage des rouages et des pignons. Aujourd’hui, cet homme aux Mains d’art n’a rien perdu de sa passion. Au contraire, il a gagné en connaissances et en talent. Au point d’être reconnu apte, après plus de 20 ans de métiers, à façonner le mouvement L.U.C 08.01-L qui anime le fleuron de la Haute Horlogerie Chopard : la montre à répétition minutes L.U.C Full Strike. Un calibre délicat, protégé par quatre brevets d’invention et équipé de timbres en cristal très fragiles grâce auxquels le garde-temps doit pouvoir sonner l’heure à la minute près dans une mélodie unique au monde. 

Autant dire que lorsqu’il reçoit en pièces détachées l’ensemble des 533 composants fabriquées dans la Manufacture, Christophe s’engage dans une besogne extrêmement longue, savante et minutieuse. « La plus grande difficulté, c’est d’assembler les glaces qui supportent les timbres. Elles sont très délicates à mettre en place » confie Christophe à propos de cet exercice que ses mains et son œil averti maîtrisent parfaitement. Pièce par pièce, pont après pont, il associe chaque composant pour ne former plus qu’un seul objet qu’il amène à la vie. Lorsqu’il perçoit le premier battement au cœur du mouvement, Christophe sait alors qu’il a accompli bien plus qu’un travail. 

"L’horlogerie, c’est une vocation pour moi, et être aujourd’hui choisi pour travailler sur des pièces telles que la montre à répétition minutes de Chopard constitue un réel accomplissement dans ma vie. Il faut au moins dix années d’expérience à un bon artisan pour être capable de faire un mouvement aussi complexe. Assembler un mécanisme fait de plusieurs centaines de composants est une tâche difficile, qui demande par-dessus tout du temps et de la persévérance. C’est un travail que seule la main de l’homme peut accomplir."

Christophe, assembleur de grandes complications

L.U.C Full Strike

un son cristallin unique au monde

Le garde-temps L.U.C Full Strike, c’est la fierté d’une manufacture. Après 20 ans d’existence, Chopard Manufacture lançait en 2016 sa première montre à répétition minutes. Plus qu’un succès, ce fut un accomplissement, salué dès 2017 par l’Aiguille d’or au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève. L’innovation majeure de cette réalisation : pour la première fois, les timbres du mouvement sont réalisés en saphir – et non en or ou en acier comme le veut la tradition horlogère. De plus, ils sont usinés avec la glace dans un seul bloc de saphir, sans soudure ni vis, garantissant ainsi une pureté de son absolument unique au monde. 

Christophe, assembleur de grandes complications

« La répétition minutes est la seule complication qui ajoute une dimension au garde-temps : l’acoustique. C’est un monde à part.  »


Karl-Friedrich Scheufele

pieces of watch pieces of watch

Artisan of emotions

Meet our artisans

Meet our artisans

meet our artisans

De l’expertise à l’émotion

Découvrir
Meet our artisans

meet our artisans

De l’expertise à l’émotion

Découvrir
1/6