Items in shopping bag:
Gold Foundry Artisan Paulo

Paulo

Artisan fondeur d'or

C’est un endroit secret dans la manufacture. On y travaille un matériau qui suscite la convoitise depuis des siècles. De petites pépites brillantes dont on ne soupçonne à première vue pas le poids et la densité. Paulo règne en maître sur ce domaine : il est l’un de nos artisans fondeurs d’or. Il façonne les lingots qui serviront aux Artisans de la manufacture pour réaliser montres et bijoux, et veille à ce matériau noble, dont nous garantissons depuis 2018 l’origine éthique et responsable.

Chez Chopard, l’or est à la base tout. C’est dans des boîtiers en or qu’on assemblera les mouvements qui font battre nos garde-temps, c’est sur des corps de bague et des chaînes en or qu’on sertira nos bijoux précieux. Mais l’or de nos créations irradie d’une aura particulière grâce à son origine : depuis 2018, tout ce métal précieux utilisé dans nos ateliers est 100% éthique. Et c’est Paulo qui sert d’alchimiste dans cette quête. Arrivé dans ce travail par d’heureux hasards de la vie, Paulo est aujourd’hui un homme comblé. Il sait qu’il est le premier artisan de la Maison à toucher l’or qui brillera plus tard sur les femmes et les hommes qui porteront nos créations. Un honneur qui nourrit sa passion depuis son entrée dans notre manufacture en 2001.

Dans cet atelier sécurisé, Paulo reçoit tous les matériaux qui serviront à façonner des lingots d’or 18 carats. Il les dépose au fond d’un creuset avant de les porter à plus 1000 degrés. L’artisan verse le mélange en fusion dans des moules qui formeront des barres, puis le refroidit dans l’eau pour le cristallier. La lamineuse des lingots permettra enfin de donner à l’alliage sa dureté. Une recette mille fois répétée par Paulo, notre savant alchimiste. Et toujours avec la même précision.

"Certains voient en moi un alchimiste parce que je transforme les métaux précieux et je veille sur l’or 100% Ethique de Chopard. Le fait que des gens du monde entier portent une montre ou un bijou fabriqués avec mon or me remplit de fierté. En quelque sorte, je contribue à transformer leurs rêves en réalité."

Paulo, artisan fondeur d'or

Chopard

le privilège d’avoir sa propre fonderie

Avoir sa propre fonderie de métaux précieux est un privilège rare : peu de manufactures horlogères et joaillières disposent d’un atelier de fonte où sont réalisés à partir de matériaux bruts les alliages qui servent à la production. En effet, montres et bijoux ne sont jamais fabriqués en or massif. L’or étant naturellement trop mou, on utilise un alliage composé à majorité d’or pur, auquel on ajoute de l’argent, du cuivre et du palladium. Le dosage de ces composants détermine la couleur de l’or 18 carats : rose, jaune ou blanc. Depuis 1978, Chopard accomplit cette tâche au cœur de ses ateliers. 

Paulo, artisan fondeur d’or

« Le vrai luxe est de pouvoir connaitre l’empreinte réelle dans notre chaîne d'approvisionnement et je suis très fière de notre programme d’approvisionnement en or. En tant que Directrice Artistique, je suis très heureuse de pouvoir partager avec nos clients l'histoire de chaque pièce, et je sais qu'ils porteront nos créations avec fierté. »


Caroline Scheufele

portrait of artisan Paulo portrait of artisan Paulo

Artisan of emotions

Meet our artisans

Portrait of Christophe

Christophe

Horloger assembleur de grandes complications

Découvrir
Meet our artisans

meet our artisans

De l’expertise à l’émotion

Découvrir
Portrait of Christophe

Christophe

Horloger assembleur de grandes complications

Découvrir
Meet our artisans

meet our artisans

De l’expertise à l’émotion

Découvrir
1/6