Items in shopping bag:
Design drafting Artisan

Mo

Artisan dessinateur

Il est un atelier où œuvrent des artisans sans le moindre bruit de machines ou d’outils. Seul le glissement d’une mine de crayon crissant sur le papier s’y fait entendre. Ici vagabonde l’imagination de Mo, Artisan dessinateur de notre département Design en Haute Joaillerie depuis 2011. Paisiblement, dans ce bureau aux tables inclinées avec la vue sur le Jura suisse et les plaines viticoles de canton de Genève, elle dresse en deux dimensions les lignes des créations que les Artisans joailliers réaliseront en pierres et métaux précieux. 

Il faut à Mo un double talent : savoir dessiner d’abord, mais aussi et surtout, savoir rêver. Laisser errer son imagination dans chaque moment de sa vie quotidienne. Une balade dans un parc, une exposition, une sieste au jardin, un appairage de diamants rares déployé sur son bureau, Mo emmagasine tous les détails dans son esprit. Ils seront sa source d’inspiration pour donner vie aux plus belles parures de Haute Joaillerie. Le dessin, c’est son langage, son seul moyen d’expression. Par un geste précis de la main, elle libère l’idée qui ne vivait jusque-là qu’au fond de ses pensées. 

Tout commence par des esquisses, des détails, des ébauches qu’elle réinterprète jusqu’à ce qu’elle estime être arrivée à l’aboutissement de sa réflexion. Puis sur une feuille de papier, elle débute le dessin final, celui qui sera la première image réelle du bijou à venir. Crayons, feutres, peintures : les lignes se dégagent, les couleurs fleurissent, le papier prend vie. Dans l’atelier de Haute Joaillerie d’où ne sortent que des pièces uniques, le dessin sera la seule représentation concrète d’un bijou avant qu’il ne soit achevé en trois dimensions. Il servira donc de base de travail à tous les Artisans maquettistes, qui ne travailleront pas sans avoir en permanence sur leur établi le précieux croquis. Avant cela, il aura suscité l’approbation de Caroline Scheufele, de son chef d’atelier ou des clients auxquels il aura été proposé. Chacun aura commencé, grâce au talent de Mo, à imaginer l’émotion de voir enfin réalisé l’objet de ce désir.

"Le dessin, c’est ma langue, mon moyen d’expression. L’émotion que je ressens lorsque l’œuvre de mes mains parvient à traduire exactement une idée en dessin est vraiment indescriptible."

Mo, artisan dessinateur

 

Mo, artisan dessinateur

« Je suis la dessinatrice de l’atelier Design pour la Haute Joaillerie Chopard. Ma mission est de tracer les contours des créations joaillières que fabriqueront les ateliers. »


Mo, artisan dessinateur

Mo drafting design Mo drafting design

Artisan of emotions

Meet our artisans

Portrait of Christophe

Christophe

Horloger assembleur de grandes complications

Découvrir
Meet our artisans

meet our artisans

De l’expertise à l’émotion

Découvir
Portrait of Christophe

Christophe

Horloger assembleur de grandes complications

Découvrir
Meet our artisans

meet our artisans

De l’expertise à l’émotion

Découvir
1/6